Région Bretagne - PGPOD du Blavet et du canal de Nantes à Brest

Mis à jour le 07/06/2024

Le dossier de demande d’autorisation environnementale relatif au projet de plan de gestion pluriannuel des opérations de dragage (PGPOD) du Blavet et du canal de Nantes à Brest, présenté par la Région Bretagne le 17 juillet 2023 et complété le 7 décembre 2023, sera soumis à enquête publique du lundi 10 juin 2024 à 9h15 au mercredi 10 juillet 2024 à 17h30, soit pour une durée de 31 jours à la mairie de Malestroit, département du Morbihan (siège de l’enquête) et dans les mairies de Redon, département d’Ille-et-Vilaine et de Josselin, Rohan, Pontivy, Plumeliau-Bieuzy et Hennebont, département du Morbihan.

Les communes concernées par le projet sont les suivantes :

- Guerlédan et Saint-Maudan (département des Côtes d’Armor) ;

- Bains-sur-Oust et Redon (département d’Ille-et-Vilaine) ;

- Baud, Bréhan, Cléguérec, Crédin, Forges de Lanouée, Guégon, Gueltas, Guillac, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Josselin, la Gacilly, Languidic, Lanvaudan, le Sourn, les Fougerêts, Malestroit, Melrand, Missiriac, Montertelot, Neuillac, Noyal-Pontivy, Peillac, Pleugriffet, Ploërmel, Plumeliau-Bieuzy, Pontivy, Quistinic, Rohan, Saint-Abraham, Saint-Aignan, Saint-Barthélemy, Saint-Congard, Saint-Gérand-Croixanvec, Saint-Gonnery, Saint-Gravé, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Marcel, Saint-Martin-sur-Oust, Saint-Servant-sur-Oust, Saint-Thuriau, Saint-Vincent-sur-Oust, Sérent et Val d’Oust (département du Morbihan).

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique sera consultable en version papier et à partir d’un poste informatique dans les mairies de Malestroit (1 rue Edmond Besson), Redon (18 place Saint-Sauveur), Josselin (place Alain de Rohan), Rohan (11 place de la mairie), Pontivy (8 rue François Mitterrand), Plumeliau-Bieuzy (4 place du général de Gaulle) et Hennebont (13 place Maréchal Foch), où toute personne pourra en prendre connaissance sur place aux jours et heures habituels d’ouverture de celles-ci.

Ce dossier sera également consultable avec l'avis d'enquête publique sur les sites Internet des services de l’Etat dans les Côtes-d’Armor ( https://www.cotes-darmor.gouv.fr), en Ille-et-Vilaine ( https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr) et dans le Morbihan ( https://www.morbihan.gouv.fr) ainsi que sur le registre dématérialisé via le lien suivant : http://pgpod-blavet-canal.enquetepublique.net.

Le public pourra consigner directement ses observations et propositions :

- sur les registres d’enquête établis sur feuillets non mobiles, côtés et paraphés par la commissaire enquêtrice dans les mairies de Malestroit, Redon, Josselin, Rohan, Pontivy, Plumeliau-Bieuzy et Hennebont ;

- ou les adresser par correspondance à la commissaire enquêtrice à la mairie de Malestroit – 1 rue Edmond Besson 56140 Malestroit ;

- à l’adresse messagerie suivante : pgpod-blavet-canal@enquetepublique.net ;

- ou sur le registre électronique via le lien suivant : http://pgpod-blavet-canal.enquetepublique.net.

Les observations et propositions du public transmises par voie postale ainsi que les observations écrites reçues par la commissaire enquêtrice, lors des permanences mentionnées ci-dessus, seront consultables à la mairie de Malestroit. Les observations et propositions du public transmises par voie électronique seront consultables sur le registre dématérialisé via le lien suivant : http://pgpod-blavet-canal.enquetepublique.net .

Vous trouverez, ci-après, les éléments suivants :


Dossier déposé par le porteur de projet :

Dossier administratif :