Les missions de la préfecture

 
 

La préfecture du Morbihan à Vannes est implanté sur deux sites. Elle exerce de nombreuses missions.


Site de Gaulle à Vannes
10 bis, Place du Général de Gaulle à Vannes

Services du Cabinet et de la Sécurité Publique

Les services du Cabinet assurent au quotidien ou dans l'urgence un ensemble de missions touchant à l'ordre public, à la  prévention des accidents et à la gestion des crises, en liaison étroite avec les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile.

Le bureau du Cabinet intervient plus particulièrement sur les affaires politiques, réservées ou confidentielles. Il gère également les dossiers d'intervention, de décorations, les visites ministérielles et les déplacements et audiences du Préfet.

Le service de la communication interministérielle est en charge de la coordination des actions de communication des services de l'Etat et de la rédaction d'une lettre électronique dédiée aux décideurs. 

Secrétariat Général

Le secrétaire général de la préfecture, également sous-préfet de l’arrondissement de Vannes, seconde le préfet, assure sa suppléance et son intérim. Il dispose à ce titre des compétences extrêmement larges dans la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans le département, en s’appuyant sur les services de la préfecture et les services déconcentrés.

Plusieurs services ou cellules exerçant des fonctions support lui sont directement rattachés dans  les domaines suivants : la gestion et l’optimisation des moyens humains, matériels et financiers de la préfecture, la gestion et l’optimisation des moyens informatiques, la gestion de la performance, l’appui juridique, l’appui au pilotage stratégique interministériel.

La mission performance et coordination apporte son appui au préfet et au secrétaire général pour la coordination des services déconcentrés de l'Etat et l'animation des politiques publiques, notamment l'environnement, l'urbanisme, la cohésion sociale.

Direction des relations avec les collectivités locales

Elle assiste le préfet dans la triple mission d'organisation, de conseil et de contrôle aux élus locaux, communaux et départementaux, et à leurs collaborateurs de la fonction publique territoriale, dévolue au représentant de l'Etat dans le département par les lois de décentralisation.
Elle gère également les dotations de l'Etat aux collectivités locales. 


Site République à Vannes
24, place de la République à Vannes

Direction de la règlementation et des libertés publiques

Bureau de la circulation routière
Immatriculation des véhicules, permis de conduire, commissions auto-écoles, fourrières...

Bureau des étrangers et de la nationalité
Demande d'asile, séjour, visas, cartes de commerçants et d'artisans étrangers, titres de voyage, nationalité française, cartes nationales d'identité, passeports...

Bureau des réglementations et de la vie citoyenne
Aménagement commercial, soldes, ventes au déballage, hébergements et habilitations touristiques, agents immobiliers, taxis, pompes funèbres, élections politiques, professionnelles et sociales, annonces judiciaires et légales.

Bureau du développement économique et de l'emploi

Retrouvez toutes nos coordonnées et tous nos horaires en cliquant ici