Qualipref

La démarche qualité

 

Après avoir reçu la certification Qualipref délivrée par l'AFNOR le 28 août 2012, puis en février 2014 la labellisation Qualipref 2, la préfecture vient de recevoir la labellisation Qualipref 2.0, dans le cadre d'une démarche qualité propre aux préfectures pour l'accueil général des usagers, les activités de délivrance des titres et des relations avec les collectivités locales.

> attestation de labellisation Qualipref 2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb

Qu'est-ce que Qualipref , un certificat de qualité ?

C’est une norme de qualité de service que s’engage à respecter la préfecture afin de mieux prendre en considération les besoins des usagers et accroître leur satisfaire globale. Elle est composée d’engagements de service, répartis en plusieurs modules. Le respect de ces engagements est évalué et certifié lors d’audits.
Cette démarche qualité est une des principales voies d’amélioration des prestations de la préfecture, mais aussi de la reconnaissance de l’engagement des agents.
Elle permet de travailler sur l’organisation et de formaliser les procédures : elle clarifie le « qui fait quoi – pourquoi – avec qui – où ».
Elle motive et responsabilise l’encadrement et le personnel.
Elle replace les usagers au centre de l’action et revalorise le service public. 

Accordée pour trois ans, cette certification induit cependant un contrôle externe annuel.