Conditions de circulation sur les routes du Morbihan

RN 165 – Secteur de Lanester - 2 mois pour expérimenter l’écopâturage

 
 
RN 165 – Secteur de Lanester - 2 mois pour expérimenter l’écopâturage

La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Ouest expérimente l’entretien par écopâturage de l’une de ses parcelles, à proximité de la RN 165, au niveau de la commune de Lanester, dans le sens Quimper-Nantes.

Qu’est ce que l’écopâturage ?

L’écopâturage est une méthode d’entretien des espaces verts respectueuse de l’environnement. Les avantages sont multiples, tant en termes environnementaux que sociaux. En plus d’entretenir des zones difficiles d’accès, les animaux vont assurer le maintien de la biodiversité.Ils ont un impact environnemental nul (pas de déchets, pas de bruit, fertilisation naturelle des sols, etc…) et participe à une expérimentation contre la lutte des plantes invasives (renouée du Japon, herbes de la pampa...).

Quand et comment va se dérouler cette expérimentation ?

Cette expérience, effectuée par l’entreprise Danved&Co, commencera dès lundi 18 avril jusque mi-juin.
La parcelle d’environ 4 hectares est située à l’approche de la zone commerciale de Kerpont à Lanester, dans le sens Quimper-Nantes. Elle est constituée de ronciers, de buddleias, de saules et herbes de la pampa.
Le troupeau loué par la DIR Ouest est placé sous la responsabilité d’un berger chargé d’assurer sa surveillance 24h/24 et 7j/7. Il réalise les soins quotidiens et effectuent les interventions nécessaires pour une bonne gestion de la prairie.

Consultez le site internet de la Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest