L'actualité de la sécurité routière dans le Morbihan

Remise officielle du maillot "Cyclistes, respectons les règles !" aux coureurs du raid cyclo FNASCE

 
 
Remise officielle du maillot "Cyclistes, respectons les règles !" aux coureurs du raid cyclo FNASCE

Une remise officielle du maillot de la sécurité routière "Cyclistes, respectons les règles !" s'est tenue vendredi 22 mai  dans les locaux de la DDT à Vannes en présence du directeur adjoint de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer et de la FNASCE.

La pratique du vélo connaît un développement continu depuis un certain nombre d’années. Bien que des initiatives soient mises en oeuvre pour faciliter la partage de la route, on constate une progression croissante des accidents corporels, notamment pour les usagers vulnérables que sont les cyclistes. En France, environ 150 cyclistes sont tués chaque année lors d’une collision avec un véhicule motorisé, et 5000 sont blessés gravement. C’est beaucoup
trop ! Alors que le vélo est majoritairement utilisé en ville, c’est hors agglomération que survient le plus grand nombre d’accidents graves. Les causes sont essentiellement la vitesse et le manque d’attention, le non respect du code de la route de tous les usagers et la pratique du vélo en groupe.
Les pratiquants du vélo font part du sentiment d’insécurité qu’ils ressentent dans la pratique de leur sport, indiquant qu’il est urgent d’agir pour le respect des cyclistes sur la route et un meilleur partage de la chaussée avec les autres utilisateurs.

Face à ce constat, en 2013, la coordination sécurité routière 35 profite du passage du Tour de France en Bretagne pour mettre l’accent sur la sécurité des cyclistes, et plus particulièrement, ceux qui pratiquent le vélo d’une manière sportive. L’opération « Cyclistes : une route sans danger, c’est possible ! » a été lancée en juin de la même année.

Cette initiative, d’abord limitée au département d’Ille-et-Vilaine, a rapidement connu un vif succès au niveau national, grâce à sa médiatisation, notamment lors du passage du Tour de France cycliste dans l’ouest en 2013. L’une des premières actions a été de réaliser un maillot cycliste Sécurité routière qui porte des messages de sécurité, sur l’avant, à l’attention des cyclistes (« Cyclistes, respectons les règles ! ») et sur le dos, à l’attention des automobilistes qui doublent (« Je double : je m’écarte -> 1.50 m, 1 m en ville »). Fabriqué à une centaine d’exemplaires, il a été remis à des personnalités du milieu cycliste, et tous les destinataires ont salué l’initiative.

L’opération sera également représentée lors du raid cyclotouriste des agents du Ministère de l’Écologie, organisé par la FNASCEE (comité d’entreprise) du 30 mai au 5 juin, sur l’épreuve de Coupe de France des Boucles de l’Aulne à Châteaulin le 31 mai, sur l’épreuve par étapes SportBreizh les 20 et 21 juin. Un dispositif sera présent sur les étapes bretonnes du Tour de France cycliste les 10, 11 et 12 juin. Puis, comme chaque année, nous participerons le 1er septembre à la Course des Angevines à Fougères.

Consultez le site dédié au raid cyclo FNASCE 2015

Dans le Morbihan,
le village sécurité routière du Raid Cyclo FNASCE s'implantera à
Guidel, le lundi 1er juin,
Parking de l'Estran, Rue Général de Gaulle

DSC_0511m