L'actualité de la sécurité routière dans le Morbihan

Opération préventive Eclairage et Signalisation des Véhicules depuis le 26 janvier

 
 
Opération préventive Eclairage et Signalisation des Véhicules depuis le 26 janvier

Depuis le lundi 26 janvier 2015 et durant toute la semaine, le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan mobilise ses unités territoriales et de sécurité routière pour une vaste opération préventive en matière d'éclairage et de signalisation des véhicules, sur les principaux axes accidentogènes du département.

Ces contrôles routiers ont une vocation préventive et permettent sensibiliser les conducteurs du département sur l'importance des vérifications préalables de bon fonctionnement de l'éclairage et de la signalisation des véhicules.

En la matière, la bonne conformité du parc automobile participe effectivement de la prévention des accidents et permet de combattre la fatigue et le relâchement ressentis à l'approche des vacances. Dans cette période hivernale, la luminosité naturellement plus faible et les mauvaises conditions météorologiques exigent une plus grande concentration des conducteurs. Pour bien maîtriser sa conduite, il est indispensable d'adapter la vitesse aux circonstances et de veiller à l'éclairage conforme du véhicule, pour bien voir et être vu sans éblouir.

Ainsi, mettant à profit tous les contrôles routiers effectués sur le département durant la semaine, les gendarmes ont sensibilisé 837 conducteurs lors de cette campagne préventive. 108 avertissements ont été délivrés pour non conformité du véhicule en matière d'éclairage et de signalisation, soit 12,90 % d'usagers invités sous huit jours à régulariser les dysfonctionnements observés sur leurs véhicules en circulation.

Les contrôles routiers renforcés se poursuivront dans les semaines à venir pour assurer une meilleure visibilité et signalisation des véhicules sur les routes du Morbihan. Après cette campagne de prévention, les forces de l'ordre se montreront plus coercitives à l'égard des conducteurs de véhicules borgnes.

Tous les usagers sont d'emblée invités à vérifier le bon fonctionnement de leurs véhicules, en matière d'éclairage et de signalisation.

Consultez toute l'information de la sécurité routière dans le Morbihan

tousresponsables copie reduit