L'actualité de la sécurité routière dans le Morbihan

Campagne d'information dans le Morbihan // Smartphone au volant, attention danger

 
 
Campagne d'information dans le Morbihan // Smartphone au volant, attention danger

Dans le prolongement de la campagne nationale sécurité routière « Quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route? » d'octobre 2013, dix bénévoles de la direction départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan ont apposé 4 500 stickers sur les vitres des voitures en stationnement, sur Vannes le 18 décembre dernier.

Cette action a été menée dans la continuité du spot télévisé qui est encore dans les mémoires.

Elle s'est déroulée, plus particulièrement, sur les parkings de la ville de Vannes, les grandes surfaces et les grandes écoles, dans le but de sensibiliser tous les conducteurs aux risques de l'utilisation de smartphones au volant.


Sans titre-1

Internet, textos, réseaux sociaux…, avec le smartphone nous pouvons désormais rester connecté partout et tout le temps.

Mais au volant, l’utilisation de ce téléphone intelligent représente un réel danger. Impossible en effet de regarder simultanément la route et l’écran de son smartphone.

Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur. Écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.


infographie-dangers-texting

10 conseils pour s'empêcher de téléphoner au volant

Bien sûr, dès qu’il sonne, on a qu’une envie : décrocher ! Sauf qu’au volant, entre téléphoner ou conduire, il faut choisir. Conseils à suivre pour résister et surtout s’abstenir. 

1. Débranchez ! 

2. Mettez le au coffre

3. Anticipez

4. Déléguez !

5. Faites une pause

6. Calculez

7. Détendez-vous...

8. Méfiez-vous...

9. Synthétisez ! 

10. Sauvez vos amis !

Consultez le site de la sécurité routière