Dat’access - Le partage de données pour simplifier quotidien des personnes à mobilité réduite ?

 
 
Dat’access - Le partage de données pour simplifier quotidien des personnes à mobilité réduite ?

Dat’access est un projet collaboratif basé sur l’exploitation des données ouvertes. Il est destiné à faciliter les déplacements et le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR) sur le Pays de Vannes. Porté par la chaire ACT-TER de la Fondation Université Bretagne Sud, DAT'ACCESS a reçu le soutien de Kicéo-Transdev, MGDIS, Goupama Loire Bretagne, l'état et Vannes Agglo. Un collectif de partenaires qui s’implique dans le projet, pour son intérêt sociétal, le bien-vivre ensemble, et sa dimension expérimentale : la valorisation des données par la création d’applications et/ou de services utiles.

Dat’access, ou comment le partage des données peut simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite ?
La mobilité, un sujet qui peut tous nous concerner

1/3 des Français sont concernés au cours de leur vie par des problèmes de mobilité : personnes avec un handicap, femmes enceintes, parents avec poussette, personnes âgées…
Se déplacer, pas si simple…
Se rendre chez le médecin, amener les enfants à l’école, aller au restaurant… des trajets qui font partie du quotidien mais qui peuvent se montrer problématiques. Quand il s’agit de franchir un trottoir ou de lire un menu, nous ne sommes pas tous égaux. Heureusement de nombreuses adaptations permettent ces gestes simples et donnent à tous les mêmes droits.
… mais il existe des solutions
Aujourd’hui, des progrès en faveur de la mobilité et de l’accessibilité pour tous, sont remarqués. Il faut cependant en avoir connaissance pour organiser son déplacement, depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée, on parle de chaine d’accessibilité.
Où je veux comme je veux, à l’ère du numérique
Dat’access intervient justement sur le partage des données – des informations – relatives à l’accessibilité des lieux, équipements et évènements. Les données sont 1) collectées : open data  - apport de  nos partenaires - collecte participative, 2) traitée, c’est-à-dire mises sous un même format, 3) mises à disposition sur une plateforme, 4) transformées en services pour tous, cartographie, moteur de recherche, etc.

Retrouvez le site dédié DAT'ACCESS sur dataccess.univ-ubs.fr