Les référents sûreté et les conseils de prévention contre la délinquance

 
 

Afin de lutter plus efficacement contre les atteintes aux biens et aux personnes, et répondre au besoin de conseils en sécurité exprimés par un nombre croissant de partenaires institutionnels et privés, le ministère de l'Intérieur a développé une mission de prévention technique de la malveillance, animée par un réseau de "référents sûreté" déployés sur l'ensemble du territoire national.
Les référents sûreté sont des policiers et des gendarmes, choisis pour leur bonne connaissance des modes opératoires des délinquants, capables de fournir des conseils de vigilance et de protection auprès des établissements sensibles, des commerçants à risques et des collectivités territoriales.

Par des visites sur place, ils sont en mesure d'identifier les failles d'un agencement urbain, d'un aménagement de locaux ou d'un bâtiment, susceptibles de faciliter la commission d'actes délictueux (vols, dégradations, etc ...)

Dans le respect de la réglementation, leurs préconisations de nature technique, humaine ou organisationnelle permettent d'établir une stratégie de sécurisation visant à dissuader les passages à l'acte de délinquance, retarder ou bloquer l'action malveillante, réduire ses effets, alerter et faciliter l'action des secours.

Pour ce faire, des militaires de la gendarmerie nationale et des fonctionnaires de la police nationale ont été spécialement formés pour conseiller les particuliers et les professionnels et ainsi prévenir la délinquance. On appelle ces spécialistes les référents sûreté.

Obtenez des conseils personnalisés auprès des référents sûreté départementaux

Zone Police : Vannes, Lorient, Lanester, Ploëmeur, Larmor-Plage, Hennebont
Brigadier-chef Valérie LEMAIRE  la contacter : ddsp56-referent-surete@interieur.gouv.fr

Téléphone du référent sûreté de la police nationale en Morbihan : 02 97 26 20 81

Zone Gendarmerie : toutes les autres communes du département
Adjudant-chef Didier AUDIN le contacter : didier.audin@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Téléphone du référent sûreté de la gendarmerie nationale en Morbihan : 02 97 54 75 25

 Toutes les informations utiles : cliquez ici

Les fiches conseil : cliquez ici