Escroqueries sur internet - Détecter et agir

 
 
Escroqueries sur internet - Détecter et agir

Dans le Morbihan, les forces de l’ordre enregistrent un nombre conséquent de plaintes concernant des escroqueries sur internet.

Pour aider les internautes à détecter et agir contre cette nouvelle forme de délinquance, les services de l'Etat du Morbihan viennent d'éditer une plaquette d'information qui recense les types d'escroqueries que l'on peut rencontrer sur la toile et les différentes méthodes pour se prémunir contre escrocs.

Le réseau internet est aujourd’hui le vecteur d’avancées considérables en matière d’information et de communication, donnant l’impression d’un espace infini sur lequel tout est possible. Il constitue une nouvelle manière de penser et d’agir, puisque de très nombreuses démarches quotidiennes peuvent désormais être effectuées en ligne, depuis son domicile. Néanmoins, internet peut rapidement faire l’objet de menaces diverses. Attaques de réseaux, piratages, atteintes aux droits d’auteurs et droits voisins, escroqueries en ligne sont des risques d’un nouveau genre contre lesquels les pouvoirs publics
se mobilisent en coordonnant leurs moyens, pour sensibiliser et protéger les internautes.
(extrait du site internet du ministère de l’Intérieur)

Il convient d’être particulièrement vigilant lorsque l’on s’intéresse à l’un des sujets suivants : concours, sonneries, logos et jeux pour téléphones mobiles, tests en tous genres, envois gratuits de SMS, flirt/chat…

Consultez la plaquette éditée par la préfecture du Morbihan sur la base du dépliant national

> Plaquette Escroqueries sur Internet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,37 Mb