Mémoire et citoyenneté

 
Commémoration de l'Appel du 18 juin à Vannes

La mission mémoire du service départemental de l'ONACVG, c'est avant tout préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L'idéal de paix et les valeurs qui ont guidé leur engagement sont aujourd'hui encore au coeur de l'apprentissage civique des jeunes générations. Connaître le passé et sauvegarder l'héritage de nos aînés, c'est aussi une manière d'apprendre à être citoyen.

Pour l'Office, le devoir de mémoire s'exprime à travers trois objectifs que l'on peut résumer en trois mots : célébrer, partager et transmettre.

  • Célébrer et commémorer les grandes dates et les évènements qui ont fait notre histoire récente.
  • Partager une mémoire européenne et internationale des conflits passés pour promouvoir la paix.
  • Transmettre enfin des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d'engagement et de courage aux jeunes générations.

Si le témoignage est longtemps resté au coeur des initiatives mémorielles, la disparition des anciens combattants, résistants et déportés, impose de créer de nouveaux vecteurs de transmission de leur mémoire. C'est ainsi que l'ONACVG conçoit des opérations pédagogiques et culturelles variées : expositions, pièces de théâtre, rallyes sportifs, promotion des porte-drapeau, voyages sur les Hauts-lieux de mémoire, éditions de dépliants, concours scolaires, ....