Visite du secrétaire général de la préfecture au centre social de Kercado à Vannes

 
 
Visite du secrétaire général de la préfecture au centre social de Kercado à Vannes

Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture du Morbihan et sous-préfet de l'arrondissement de Vannes, s'est rendu mardi 23 janvier au centre social de Kercado. Il a été accueilli par Latifa Bakhtous, adjointe à la politique de la ville, et Lucien Jaffré, premier adjoint au maire de Vannes, ainsi que par Fabien Le Bouter, directeur du Centre social.

Ensemble, ils ont visité les installations d'accueil des différents publics du centre social, lequel a été rénové entre 2011 et 2014 par la ville.
Ils ont ensuite échangé sur l’ambiance actuelle du quartier, l’activité du centre social et son nouveau projet d'activité  (2018-2021)

Le centre socioculturel de Kercado 

Cet équipement de quartier municipal existe depuis 1978 et a été fortement rénové entre 2011 et 2014, sans interrompre les activités en place ni fermer les locaux existants. Il s’agit d’un équipement de proximité majeur pour la vie sociale dans le quartier. Il est dirigé par Fabien le Bouter et animé par 17 ETP personnes auquel s’ajoute 5000 heures pour des animateurs vacataires tout au long de l’année.

Aujourd’hui ce sont entre 1.200 et 1.400 personnes qui passent annuellement par le centre pour pratiquer une activité, organiser un événement, travailler, se divertir.

Les tout-petits sont accueillis à la halte-garderie dès 4 mois ou au Lieu d’accueil enfant parents (LAEP) dans le secteur petite enfance. Un espace où les mamans se retrouvent pour échanger. En grandissant, les enfants viennent au centre de loisirs qui constitue le secteur enfance.

C'est aussi au centre qu'ils se retrouvent pour l'accompagnement aux devoirs. Les ados disposent d'un vaste espace pour se retrouver et profiter des jeux dans le secteur jeunesse, ils peuvent aussi participer au dispositif Argent de poche qui bénéficie chaque année à une cinquantaine de jeunes du quartier âgés de 16 à 21 ans.

Le réaménagement de la structure a eu pour conséquence notamment de faire venir davantage de jeunes filles. Pour se faire connaître et faire découvrir le lieu, les animateurs ne restent pas dans les locaux du centre social mais proposent également des activités au pied des immeubles, organisent de nombreuses sorties pendant les périodes de vacances, les campings familiaux.

Dans le quartier, le centre social organise la fête des lumières, la fête des vallons pendant l’été, l’activité sport été pour tous avec le comité départemental fin août.

Dans la cadre de la politique de la ville, il est un partenaire privilégié pour l’accompagnement à la scolarité, les ateliers langages parents enfants, le dispositif Argent de poche, des activités musicales avec Echonova, les ateliers linguistiques pour les non francophones organisés par le CEAS.

C’est aussi le lieu d’accueil du Conseil citoyen de Kercado.