La politique de la ville dans le Morbihan

 
 

La politique de la ville est une politique de transition permettant aux territoires connaissant des dysfonctionnements les plus importants de devenir, grâce à la concentration des efforts publics et à la solidarité nationale, des quartiers comme les autres. 

Cette politique ambitieuse vise à :

  • réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés (quartiers qui « décrochent » et dont les habitants cumulent un certain nombre de difficultés en terme d'accès à l'emploi, d'accès aux soins, aux logements de qualité, aux loisirs..) et leurs unités urbaines,
  • améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui a réformé la politique de la ville a fixé les orientations suivantes :

  • Simplification : Un critère unique relatif à la faiblesse du revenu des habitants pour prioriser les quartiers relevant de la politique de la ville : concentration urbaine de pauvreté, territoires où la majorité des habitants est à bas revenus (revenus < 60 % du revenu médian). 1 300 quartiers ont été identifiés sur le territoire national.
  • Concentration des moyens : Mobilisation de l'ensemble des politiques publiques sectorielles sur les quartiers prioritaires (sécurité, culture, santé, transports, éducation, emploi.....) : contrats d'emplois d'avenir dédiés aux jeunes habitants dans les quartiers prioritaires, créations de postes dans l'éducation nationale dans des écoles situées dans ces quartiers, ...
  • Une action publique qui se déploie à l'échelle intercommunale et mobilise tous les partenaires concernés.
  • Renforcement du pouvoir d'agir des citoyens : Instauration de conseils citoyens. Pour réussir, la politique de la ville doit se faire avec les habitants ; il s'agit de permettre aux habitants d'être associés et entendus sur les enjeux qui concernent leurs quartiers. Ce principe fondamental de co-construction des politiques publiques avec les habitants, les associations et les acteurs économiques est inscrit pour la 1ère fois dans la loi.

Pour en savoir plus : accédez à la version commentée de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

 

Mesures fiscales destinées à compléter les actions portées dans le cadre du contrat de ville

Mesures fiscales concernant le bâti et mesures fiscales de soutien aux commerces dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) bulletin officiel des finances publiques du 2 mars 2016 ICI


 

Contrats de ville et cartographie des quartiers prioritaires de la ville

La politique de la ville se traduit au niveau local par la signature de contrats de ville signés pour 6 ans. Les contrat en cours couvrent la période 2015-2020. Dans le Morbihan, les 3 contrats signés concernent les quartiers suivants :

Agglomérations Contrat de ville Communes Cartes Actualités Quartiers
Auray Quiberon Terre Atlantique Voir le contrat Auray carte actu Gumenen Goaner – Parco pointer
Lorient Agglomération Voir le contrat Hennebont carte actu Kennedy, Kergohic, Kerihouais
Lanester carte actu Centre ville, Kerfrehour
Lorient carte actu Kervenanec nord
Kerguillette Petit Paradis
Bois du Château
Polygone Frébault
Vannes Agglo Voir le contrat Vannes carte actu Ménimur
Kercado

 

Conseils citoyens

Toutes les informations sur le site www.resovilles.com/conseils-citoyens/  ou sur la plate-forme des conseils citoyens www.conseilscitoyens.fr

Des liens vers l'actualité de la politique de la ville dans le Morbihan ...

Actualités

Appel à projets "politique de la ville 2017"

Marches exploratoires des femmes