Initiatives : Web journal de quartier au centre social Polygone Frébault à Lorient

 
 

Le WEB JOURNAL de quartier est un espace numérique collaboratif sur le web afin de rendre compte de l'animation de la vie sociale sur le quartier Polygone Frebault.

Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lorient, s'est rendu mercredi 15 novembre 2017 au centre social Polygone Frébault  de Lorient, géré par le Patronage Laïque de Lorient (PLL).

Il a été accueilli par Robert Noblanc, son président, Gaelle Planchot sa directrice, et les membres du bureau de l’association gestionnaire du Centre Social pour un temps d’échanges sur la situation du quartier et des projets du centre social:

Le sous-préfet a ensuite rencontré les participants au Webquartier lekiosque.bzh réunis pour fêter sa première année d'existence et partagé avec eux sur l’intérêt de ce média collaboratif. Ce projet a été initié dans le cadre de la politique de la ville et financé par des fonds de l'Etat du Comité Interministériel pour l’Egalité et la Citoyenneté en 2015.

La création d'un espace numérique collaboratif sur le Web vise à dynamiser, partager et rendre compte de l'animation de la vie sociale sur ce quartier. C'est le lieu d'expression sur les actions portées par les habitants du quartier et du conseil citoyen. Le comité de rédaction est ouvert au plus grand nombre.

Les articles peuvent être rédigés lors des comités de rédaction, les mardis après-midi, ou de chez soi, en se connectant sur le site. Il est aussi possible de venir écrire ses articles à l’espace multimédia du centre social du Polygone, hors séances de rédaction, chaque jour de la semaine, au 80 Avenue du Général de Gaulle, à Lorient.

La coordination du projet est assurée par la responsable du centre social. L'espace multimédia et l'animateur multimédia est co-animateur du comité de rédaction. Le salarié en poste adulte-relais est missionné pour 10h hebdo sur ce projet. Il est visible sur la toile depuis octobre 2016 et mobilise de nombreux contributeurs : 428 articles ou brèves et de très nombreuses photos pour illustrer les activités et 8300 visiteurs. Un vrai succès pour les habitants du quartier.

Tous les acteurs intervenants sur le quartier sont partenaires associés et contributeurs du projet. (Conseil citoyen, Education nationale, Pôle emploi, Sauvegarde 56, Agora, Ville de Lorient, les Petits Débrouillards...).

 
2
rencontre-sous-prefet-705x373

Historique du Centre social Polygone Frébault

Le centre social Polygone Frébault est un espace d’initiative et de participation à la vie de leur quartier pour les habitants des quartiers Frébault, Polygone, Kerolay, Keroman, Merville. Comme l’ensemble des centres sociaux du Morbihan, il est ouvert à tous, à la fois lieu de rencontres, d’animations, de loisirs, d’échange et de partages. Il propose des activités pour la petite enfance, l’enfance, les jeunes et tout public avec de nombreuses activités de loisirs et sportives. 750 adhérents (1/3 d’habitants du QPV) se répartissant en une vingtaine d’activités.

Le centre social du Polygone Frébault est l’un des principaux lieux d’ancrage de la politique de la ville sur le quartier prioritaire du Polygone Frébault (1650 habitants).

Dans le cadre de la politique de la ville, le centre social est le co-animateur avec la ville du conseil citoyen et bénéficie d’une convention pluri-annuelle d’objectifs (2016-2018) pour un montant de 31 500 euros réparti en 8 actions.

Contact :

Gaelle Planchot, directrice du Centre Social Polygone Frébault
80 avenue du Général de Gaulle à Lorient
Tel : 02 97 83 69 64

http://www.lekiosque.bzh

Huit actions cofinancées par l’Etat en 2017 dans le cadre de la politique de la ville :

-Le jardin partagé où s’investissent une trentaine d’habitant(e)s du quartier sur des parcelles individuelles et collectives avec un accompagnement d’une animatrice du centre social. C’est un espace agréable de sociabilité utile dans le quartier.

-Le rendez vous des parents : pour un accompagnement à la scolarité, il fonctionne comme un groupe de paroles avec des thématiques qui émergent au fil des échanges (l’isolement, les problèmes budgétaires, l’emploi, besoin de remise en forme, de sorties familiales etc), il constitue un sas d’entrée pour de nombreux adhérents qui s’investissent ensuite dans d’autres activités du centre social.

-Animer le quartier, valoriser et impliquer les habitants, qui se traduit par l’organisation de fêtes de quartier (Noël, septembre, jardin), des présences hebdomadaires autour du City stade et rue de Siam pendant les périodes de vacances pour aller vers les habitants et mieux faire connaître les activités du centre social et apprendre les besoins des habitants.

-L’accompagnement à la scolarité chaque lundi et jeudi soir, 22 enfants accueillis, 14 bénévoles mobilisés, implication des parents et activités ludothèque.

-Atelier FLE, 3 ateliers hebdo avec des groupes de niveau, projet d’écriture d’histoire de vie avec Marie Fidel (écrivain public), 13 bénévoles, 60 inscrits de 20 nationalités différentes.

-Web journal de Quartier  en place sur la toile depuis octobre 2016, mobilise de nombreux contributeurs (428 posts ou articles), 8300 visiteurs et permet de valoriser les paroles et initiatives des habitants autour de l’Espace multi-media du centre social.

-Relais accès au droit commun, navettes de courses pour les démunis, permanence d’écrivain public, e-administration, accompagnement individuel

-Projets émergent innovants, café des parents, café des séniors, les livres à soi, place des femmes avec Kervenanec et Lanester