Initiatives : Les copains d'abord à Vannes

 
 
Cyrille Le Vély avec les bénévoles des copains d'abord de Vannes et les élus

Crédit photo Ouest-France

Mercredi 15 novembre 2017, Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture du Morbihan et sous-préfet de Vannes, a rencontré le président de l’association « Les Copains d’abord de Vannes » à la Maison des Associations de Vannes à Kercado, rue Guillaume Le Bartz.

Etaient présents Vincent Fontanieu, président de l’association et de cinq bénévoles. M. Robo, Maire de Vannes et Mme Bakhtous, adjointe à la politique de la ville, Mme Rakoterina, conseillère municipale et M. Uzenat, conseiller municipal.

"Les Copains d'abord" est une association vannetaise fondée en 2013 qui vient en aide aux personnes en difficulté dans les quartiers de Ménimur, Kercado, Conleau et Cliscouët. Elle est financée dans le cadre de la politique de la ville depuis 2015 pour deux actions de solidarité avec les habitants des deux quartiers prioritaires :

  • la foire aux échanges qui a lieu une fois par an en octobre à la maison de quartier de Kercado (Près de 300 donateurs et un peu plus de 500 bénéficiaires)
  • des interventions deux samedi par mois pour venir en aide sur le mobilier (transport et montage de meubles) auprès de personnes isolées, âgées ou malades disposant de faibles revenus : 138 interventions en 2016 dont 90 à Kercado et 7 à Ménimur contre 90 en 2015

En 2016, l’association a perçu 2000 euros de l’Etat dans le cadre du Contrat de ville, cette subvention a été reconduite en 2017.

Elle est co-financée par la ville de Vannes (5000 euros / an) et par la CAF (2000 euros par an).

Depuis février 2017, l’association bénéficie de deux locaux pour stocker le linge, les jouets, la vaisselle... Un 45 m2 loué à Vannes Golfe Habitat, au 12, résidence Armorique à Kercado pour la somme symbolique de 20 euros par mois. L’association y entrepose de la vaisselle, des vêtements, des jouets pour enfants alors que les meubles sont stockés dans un autre local dans l’ancien centre de tir de la police de 70 m2 près de la maison des associations.

L’association voit son activité augmenter chaque année, certains bénéficiaires d’une année deviennent bénévoles l’année suivante. Elle bénéficie d’un bon soutien de la mairie et de VGH et du soutien de l’Etat pour son action concrète de solidarité auprès des habitants des quartiers, plus particulièrement de Kercado où sont implantés les locaux de l’association.