Le préfet rencontre des acteurs et actrices de la politique de la ville à Auray

 
 
le prefet du morbihan à Auray association la becane politique de la ville

Vendredi 2 février 2018, Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, et Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lorient, ont été accueillis par Jean Dumoulin, maire d'Auray, et Pierrette Le Bayon, adjointe à la politique de la ville pour une rencontre d'acteurs et actrices de la politique de la ville à Auray

Cette visite vise notamment à soutenir leur action et les encourager à poursuivre leurs efforts au bénéfice des habitants du quartier prioritaire.

La politique de la ville, initiée il y a 40 ans demeure une vraie priorité de l’État qui a pour cible principale : la réduction des inégalités vécues par les habitants des quartiers les plus pauvres de nos territoires.

A Auray, 1490 habitants du quartier prioritaire du Gumenen Goaner Parco-Pointer Bel Air sont concernés par la politique de la ville.

Convaincus que le tissu associatif est essentiel à la vitalité des quartiers, à l’amélioration de la vie des habitants et à la réduction des inégalités entre les territoires, l’État, la ville d'Auray et le bailleur social BSH partenaires du contrat de ville d'Auray signé en 2015, accompagnent le financement de projets locaux.

Ils soutiennent ensemble divers projets dont ceux portés par le PIMMS (Point d'Information Médiation Multi-services) et par LaBécane 56 qui apportent chacun dans leur champs de compétence, une contribution importante à l'amélioration de la vie des habitants de ce quartier prioritaire.

1-Le PIMMS d’Auray : un nouveau projet au service du lien social et de l’accès au droit au Gumenen

En 2016, pour faire face aux besoins de redynamisation du conseil citoyen, à la faiblesse des liens sociaux entre les habitants du quartier, des difficultés à mobiliser les habitants sur les actions de la politique de la ville, l'Etat, la ville et le bailleur social BSH ont promu ensemble un projet d’implantation du PIMMS à Auray.

Ce projet s’est traduit, depuis mars 2017, par la création d’un poste de médiatrice du Point d'Information Médiation Multi-Services, embauchée en contrat adulte-relais dédié au quartier du Gumenen Goaner Parco-Pointer Bel Air. Elle accueille les habitants dans un local mis à disposition par la ville d'Auray (service jeunesse) afin de les accompagner dans leurs démarches administratives (en 2017 : 105 personnes ont été accueillies dont 50 % du quartier). L'accueil est confidentiel, gratuit et sans rendez-vous.

La médiatrice anime également les réunions du conseil citoyen qui depuis son arrivée a retrouvé du dynamisme et de l’entrain à proposer des actions (fête des lumières, troc et puces, jardin partagé…). Pour renouveler et étendre le nombre de conseillers, un tirage au sort de nouveaux habitants est en cours d’organisation. La médiatrice joue un rôle utile de diffusion d'informations auprès des habitants concernant les actions mises en œuvre, elle est aussi un relais important pour les associations qui interviennent dans le quartier.

La visite du préfet et du Maire au PIMMS d’Auray est l'occasion de faire le point de l’activité de cette nouvelle force vive de la politique de la ville à Auray dans les trois dimensions de son activité : l’accès au droit des habitants du quartier, la vitalité du conseil citoyen et l’information des habitants sur les projets de la ville et des associations dédiés aux habitants des quartiers.

2- Labécane 56 un lieu de mixité sociale utile à soutenir dans le quartier prioritaire au Parco-Pointer

Labécane 56 est une association installée au Parco-Pointer à Auray dans des locaux prêtés par Bretagne Sud Habitat à l'automne 2015. Elle redonne vie aux bicyclettes et crée du lien social à travers le vélo. « L'objectif au départ est de permettre aux gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une bicyclette d'en recycler une », explique le président, Pascal Ponroy.

Grâce à un partenariat avec Auray Quiberon Terres Atlantiques et Veolia, elle dispose d'un stock de 300 vélos récupérés à la déchèterie. Labécane 56 a un salarié responsable d’atelier Jérôme Autreau, qui encadre les bénévoles. L’association comptabilise près de 150 adhérents de tous profils et de tous horizons. Une soixantaine d'Alréens dont vingt du quartier, mais aussi des vacanciers et des gens de tout le pays d'Auray.

Cette association, dont les locaux sont ouverts au public tous les mercredis et samedis après midi, contribue par son activité dans le quartier à offrir un lieu de création de liens sociaux pour les jeunes et les adultes du quartier et d’autres personnes extérieures, tout en favorisant l’accès à des moyens de transports (le vélo) à un moindre coût. Lors des vacances scolaires des stages sont organisés avec Auray jeunesse pour sensibiliser et initier les jeunes à l’entretien de leur vélo et à la sécurité.

C’est aussi un lieu bien fréquenté par des étrangers nouvellement arrivés sur le territoire et en relation avec le CADA d’Auray qui trouvent à Labécane un lieu de vie pour passer utilement leur temps en réparant des vélos et en échangeant en français. Cette année, elle a aussi le projet d’organiser avec la ville d’Auray une grande ballade à vélo de 30 km sur le territoire d’Auray le 12 mai 2018 pour populariser l’offre de mobilité douce aux habitants.

 

DSC_1202m1
DSC_1215m1
DSC_1217m1
DSC_1231m1
DSC_1289m
DSC_1281m
DSC_1292m1