Appel à projets politique de la ville 2018 Lorient agglomération - GM Vannes agglo - AQTA Auray

 
 
lancement appel à projet politique ville 2018 Lorient zgglomeration en présence secrétaire état auprès du ministre de la cohésion sociale

La politique de la ville est une politique volontariste de réduction des inégalités sociales et des écarts de développement entre les territoires.

Il s’agit aussi d’une politique partenariale et contractuelle qui s’est traduite en 2015 par la signature de trois contrats de ville dans le département (Auray, Lorient Agglomération et Vannes) par l’ensemble des acteurs institutionnels concernés par le quotidien des habitants qui s’engagent à mobiliser leur politique de droit commun au bénéfice de la population des quartiers en sus des crédits spécifiques relevant de ces appels à projet.

Ce lundi 6 novembre 2017, c'est en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion sociale, qu'a été lancé l'appel à projets politique de la ville 2018 de Lorient Agglomération, en présence de nombreux élus et partenaires.

Une note de cadrage précise les modalités d’organisation de la programmation des crédits spécifiques de la politique de la ville pour l’année 2018.

> Note de cadrage politique de la ville 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Dans ce cadre, l’État et chaque collectivité concernée s’associent pour solliciter les acteurs associatifs et institutionnels afin de proposer des actions répondant aux besoins des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ainsi ces 3 appels à projets, fixant les priorités ciblées par l’État et chaque collectivité portent sur les trois thématiques de chacun des contrats de ville présentées ci dessous et privilégient des démarches d’accompagnement personnalisé au service des publics les plus éloignés et particulièrement les jeunes.

Thématique « cohésion sociale » : réduire la pauvreté, tisser le lien social, renforcer la solidarité intergénérationnelle et favoriser l'égalité des chances pour les habitants des quartiers prioritaires (éducation et parentalité, accès aux soins, soutien à l'engagement citoyen, accès au sport et à la culture...)

Thématique « renouvellement urbain et cadre de vie » : améliorer de façon significative la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires, en intégrant notamment l'habitat et la mobilité des habitants  (installations de nouvelles activités, amélioration du cadre de vie, développer la présence d'adulte dans les quartiers...)

Thématique emploi et développement économique : réduire les écarts de taux d'emplois entre les territoires prioritaires et l'agglomération de référence, en particulier pour les jeunes (favoriser l'accès aux dispositifs de l'emploi des personnes les plus éloignées, développer l'accès à l'insertion par l'activité économique, favoriser l'entrepreneuriat...).

Ouverts à tous les acteurs, en particulier associatifs, ces appels à projets et les modalités pratiques qui s'y référent peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens ci dessous.

Important : la clôture des appels à projets est fixée au 11 décembre 2017.

Les organismes ayant déjà bénéficié des subventions du CGET doivent obligatoirement effectuer leur demande de subvention par internet sur le portail de demande de subvention du CGET (https://addel.cget.gouv.fr).

L’ensemble des informations pratiques sont présentées dans le document « modalités » propre à chaque appel à projet, document téléchargeable ci-dessous.

Vous trouverez par ailleurs ci-dessous un guide de saisie en ligne des dossiers de demande de subvention :

> 06_guide_saisie_en_ligne_addel_-_cerfa_v4_vf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,75 Mb

Les nouveaux porteurs sont invités à contacter les services de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) pour établir leur demande de subvention  adresse messagerie : ddcs-polville@morbihan.gouv.fr .

En cas de difficulté ou de demande d’information, vous pouvez contacter la Cellule d’accompagnement du CGET (ouverte aux porteurs de projets durant toute la programmation) :

09.70.81.86.94 – adresse messagerie : support.P147@proservia.fr

Auray lancement de l'appel à projet le 9 novembre 2017

> Courrier AAP 2018 Auray - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> Modalites pratiques AAP 2018 Auray - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

> Priorités AAP 2018 Auray - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Imprimé bilan intermédiaire - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

 

 

Lorient agglomération lancement de l'appel à projet le 6 novembre 2017

> Courrier AAP 2018 Lorient agglo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

> Modalités pratiques AAP 2018 Lorient agglo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Priorités AAP 2018 Lorient agglo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb

> Imprimé bilan intermédiaire - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

 
 

Vannes lancement de l'appel à projet le 6 novembre 2017

> Courrier AAP 2018 GMVannes agglo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Modalités pratiques AAP 2018 GMVannes agglo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Priorites AAP 2018 GM Vannes agglo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Imprimé bilan intermédiaire - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb