Amélioration du classement général de la qualité des eaux conchylicoles du Morbihan

 
 
Amélioration du classement général de la qualité des eaux conchylicoles du Morbihan

Raymond Le Deun Préfet du Morbihan, a réuni le vendredi 29 septembre les collectivités locales intéressées par la qualité des eaux littorales, le comité régional de la conchyliculture de Bretagne-Sud et le comité départemental des pêches, ainsi que les services de l’État, afin de présenter la révision du classement sanitaire des zones de production conchylicole.

Cette réunion ava...it également pour objectif de faire un point d’étape sur les actions menées par les acteurs locaux de l’eau (collectivités, syndicats de bassins versants) visant à l’identification et la lutte contre les pollutions bactériennes dans ces eaux littorales.

L’arrêté portant révision du classement sanitaire des zones de production acte une amélioration notable de la qualité des zones de production conchylicoles :

  • 14 zones de production sur 34, pour les coquillages filtreurs (huîtres, moules) passent de qualité B (nécessitant une purification des coquillages avant mise en vente) en qualité A (qualité optimale permettant la vente directe des produits) ;
  • 4 zones de production sur 20 pour les coquillages fouisseurs (palourdes, coques, tellines) passent de qualité C (coquillages impropres à la consommation) à qualité B.

Cette évolution unique en Morbihan, saluée par la profession, prend en compte les résultats sanitaires des 3 dernières années, suite au suivi réalisé par IFREMERInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer.

Les travaux réalisés en termes de réduction des sources de pollution par les collectivités locales (assainissement collectif et individuel) ainsi que les mesures prises dans le monde agricole ont été déterminants dans cette amélioration. Un nouveau bilan sera fait fin 2018 pour s’assurer de la stabilité de cette tendance.

Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, et Philippe Le Gal, président du comité régional de la conchyliculture de Bretagne Sud, ont tenu une conférence de presse à l'issue de la réunion pour présenter aux médias les résultats de la révision du classement sanitaire des zones de production conchylicole.

Ecoutez l'interview de Kristell Siret-Jolive, déléguée à la Mer et au Littoral à la DDTM, au micro de RCF Sud-Bretagne