Des actions concrètes dans le cadre de la démarche emploi-compétences sur le pays de Lorient

 
 
Des actions concrètes dans le cadre de la démarche emploi-compétences sur le pays de Lorient

Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lorient, et Gaël Le Saout, conseillère régionale, ont présenté aux média le 26 avril dernier, les avancées de la démarche emploi compétences mise en place sur le pays de Lorient.

Gilles Poupard d’AUDELOR, Sophie Perrot de Pôle Emploi Lanester, Hélène Beuzit de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, Fabienne Canut de la mission locale et Bénédicte Munier,de la CCIChambres de commerce et d'industrie du Morbihan assistaient également à cette présentation.

La démarche emploi compétences a été initiée par l’Etat sur le pays de Lorient en octobre 2015. Elle s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la CTEF - Commission Territoriale Emploi Formation, co-présidée par l’Etat et le Conseil régional.

L’objectif de la démarche est « d’anticiper et d’accompagner de manière partenariale et concrète les évolutions des emplois et des compétences, en cohérence avec le tissu économique local ». Pour cela, elle rassemble tous les acteurs volontaires. En plus de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, du Conseil Régional de Bretagne et d’AudéLor, 14 structures ont participé au diagnostic ou à l’élaboration du plan d’action (représentants des entreprises, représentants des salariés, acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, organismes paritaires collecteurs agrées, conseil de Développement du pays de Lorient (CDPL).

5 axes de travail ont été identifiés

-       Axe n°1 : Accompagner le développement des ressources humaines

-       Axe n°2 : Démarches emploi compétence ciblées sur les métiers avec difficultés de recrutement

-       Axe n°3 : Développement d’emplois à temps plein dans les services à la personne

-       Axe n°4 : Communiquer sur les métiers et l’économie locale

-       Axe n°5 : Appui à la mobilité géographique

Des résultats concrets

Parmi les premiers résultats concrets des groupes de travail mis en place en fonction de chacun des axes on peut noter la création d'une plateforme «  appui RH »  (axe n°1).
Cette plateforme doit faciliter l'accès aux ressources et accompagnements proposés par les chambres consulaires, Pôle Emploi, Mission Locale et autres acteurs de l'emploi et de la formation. Une présentation du portail internet de cette plateforme est prévue e 11 juin prochain.
Concernant la mobilité (axe n°5), une plateforme mobilité est également en cours d'élaboration. Elle permettra de regrouper au sein d'une même entité un ensemble de services à destination des actifs d'un territoire. L'objectif étant de les aider à acquérir une autonomie dans les déplacements.
Sur l’axe n°4"communiquer sur les métiers et l'économie locale" (pilotage Mission locale), une course d'orientation a été organisée le 11 octobre 2017 sur le site de la Cité de la Voile à Lorient pour faciliter l'exploration et la connaissance concrète des métiers et des emplois du bassin lorientais.
Autre exemple de démarche, Cité marine a pu signer une convention avec la plateforme de covoiturage éHop solidaire en juillet 2017. Le dispositif a connu un réel succès auprès des salariés dès la première semaine ave 155 dépôts d'offres de trajets !

> 2018_04_26_ctef lorient - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

Quelques photos de la dernière réunion des groupes de travail du CTEF du Pays de Lorient - 20 avril 2018