8 mars 2018 - Journée internationale des droits des femmes

 
 
Egalité femmes-hommes, une bonne fois pour toutes

Pourquoi est-il préférable de parler de la « journée des droits des femmes » plutôt que de la « journée de la femme » ?

Comme le précise le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans son guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe  : « Il est important de dissocier « la Femme » (le fantasme, le mythe, qui correspond à des images stéréotypées et réductrices […]) et « les femmes », qui sont des personnes réelles, aux identités plurielles, et représentatives d’un groupe hétérogène. « La Femme » est une représentation mentale produite par la société : l’expression suggère que toutes les femmes partagent nécessairement des qualités propres à leur sexe (douceur, dévouement, charme, maternité…). Or, dans la réalité, les femmes se distinguent par la pluralité de personnalités, de leurs goûts, de leurs couleurs de peau, de leurs activités professionnelles, dépassant largement les représentations que la société leur impose. »

 

Programme départemental

Téléchargez sur cette page le programme des événements autour du 8 mars 2018 dans le Morbihan.

> Programme départemental Morbihan 8 mars 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

   

  Cliquez sur les imagettes

  

Origine de la journée du 8 mars

La Journée internationale des droits des femmes a été créée au début du XXème siècle suite à de nombreuses manifestations de femmes concernant l’égalité entre les femmes et les hommes, l’obtention du droit de vote, les mauvaises conditions de travail (notamment pour les ouvrières)…

En 1910, l’idée d’une « Journée internationale des femmes » est adoptée lors de la conférence internationale des femmes socialistes, suite à une proposition de Clara Zetkin, membre du parti social-démocrate d’Allemagne. Cette décision révolutionnaire permettra de voir apparaître la première Journée internationale des femmes en 1911, sans date fixe.

C’est en 1917, suite à une grève d’ouvrières à Saint-Pétersbourg, que la date du 8 mars sera dédiée à la Journée internationale des femmes. Après 1945, cette journée devient une tradition à travers le monde. Elle est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en 1982 en France.

De nombreux événements et manifestations sont organisés aujourd’hui autour du 8 mars afin de promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Actions de l’Etat

En 2017, l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat.  Cette priorité se structure autour de deux objectifs principaux :

  • faire progresser l'égalité des droits
  • assurer l’égalité dans les faits.

 

Dans le Morbihan

Diverses associations et organisations sont mobilisées pour améliorer les droits des femmes et l’égalité entre les  femmes et les hommes. Elles interviennent dans différents domaines : professionnel, hébergement, familial, pénal, culturel, éducation, santé, etc.

Les associations suivantes (liste non-exhaustive) organisent régulièrement des manifestations à destination du grand public dans le Morbihan :

  • Les Amis de Marie Le Franc  (Sarzeau)
  • Le Club des Soroptimist (Vannes  et Lorient ) organise des salons, soirées cinéma, théâtre,
  • Collectif La Place des femmes (Lorient)
  • Comité Egalité femmes-hommes de Vannes agglo
  • Les Egalithes - Monteneuf actions  
  • La Ligue des Droits de l’homme (Vannes)

 

Les chiffres clés en France

Bien que l’égalité entre les femmes et les hommes ait nettement progressé ces dernières décennies, on constate encore des inégalités dans de nombreux domaines. Les droits pour les femmes et les hommes sont les mêmes, mais l’égalité réelle n’est pas encore atteinte.

 

Égalité professionnelle

 

       

Parité

 

Répartition des femmes et des hommes parmi les élus locaux

 

Éducation et formation

 

Répartition femmes-hommes dans l'enseignement supérieur

 

Media, culture, sport

 

Taux de présence des femmes dans les médias d'information