Convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe

 
Convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Le préfet du Morbihan a signé ce mercredi 8 mars, la convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe, du haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est le premier préfet de département français à effectuer cette démarche pour mobiliser l'ensemble de ses services.

Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’État ou des établissements publics...

   

Il s'appuie sur trois engagements et dix recommandations :

  •  Reconnaître l’importance de prévenir et faire reculer les stéréotypes de sexe dans la communication publique, en interne comme en externe.
  •  S'engager à ce que l’institution publique et les services adoptent les 10 recommandations du guide pratique et qu'il soit diffusé à ses agent.e.s, en particulier à celles et ceux en charge de la communication, et qu'il soit mis à disposition sur le site internet des services de l’État.
  •  Transmettre ce guide pratique aux prestataires extérieur.e.s conduit.e.s à communiquer ou élaborer des communications pour le compte de l’institution qu'il représente. 

Les 10 recommandations du haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) :

Pour en savoir plus : Site internet du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes