10 avancées pour les droits des femmes toute l'année

 
le 8 mars pour le droit des femmes c'est toute l'année !

Le Gouvernement a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un principe structurant de l’ensemble de son action. Tous les ans, depuis 2012, chaque ministère présente le bilan de ses actions et propose de nouvelles démarches en faveur de l’égalité.

Et ça marche : entre 2013 et 2015, la France est passée en matière d’égalité femmes-hommes de la 45e à la 15e place mondiale (Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes, World Economic Forum). A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, découvrez 10 avancées très concrètes réalisées.

10 avancées pour les droits des femmes 

Le programme 2016 des animations et événements à l'occasion du 8 mars

> Programme 8 mars 2016 MORBIHAN 56 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,45 Mb

Les chiffres clés

Le mouvement du Nid organise le 24 mars 2016, de 8h45 à 17h30, une journée de formation inter départementale au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient.
Voir le programme ci-dessous inscription obligatoire et gratuite

> flyer 24 mars 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Chaque année le 8 mars est une journée importante dans notre calendrier. Celle des droits des femmes, et non « la journée de la femme » comme notre société à pris coutume de dire.

Au cours de cette journée le département du Morbihan s’est mobilisé de plusieurs façons avec pas moins de 10 manifestations différentes programmées tout au long de la journée et organisées par le secteur associatif.

Parmi les événements qui se sont déroulés le 8 mars, l'action des marches exploratoires de femmes dans les quartiers politique de la ville est un des points fort de cette journée. En effet le 8 mars 2016 Thomas Degos, le préfet du Morbihan, Thérèse Thiery, la maire de Lanester et Béatrice Moizo, la présidente du CIDFF ont signé une convention de partenariat afin de formaliser l’organisation de ces marches exploratoires et de couvrir la durée totale de l’expérimentation.  Ces marches exploratoires consistent à donner la parole aux femmes habitant les quartiers de la politique de la ville.  Elles peuvent mettre de mettre en valeur leur très bonne connaissance de la vie dans ces quartiers et ainsi participer au diagnostic territorial en matière de gestion urbaine, en vue de l'amélioration de leur environnement.

Les 4 autres communes signataires d’un contrat de ville (Auray, Hennebont, Lorient et Vannes) disposeront du même dispositif.

Le second événement est une action de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin au Lycée Lesage à Vannes. Cette dernière s’inscrivant elle-même dans la semaine de sensibilisation des jeunes à cet entrepreneuriat féminin. C’est pourquoi plusieurs animations ont été mises en place par le programme CitésLab auquel Vannes a adhéré le 15 octobre 2015 au sein du Lycée. Pour rappel, CitéLab est un dispositif qui a pour objectif de favoriser la création d’entreprises par les habitants des quartiers prioritaires. À Vannes, Kercado et Ménimur sont concernés par ce service gratuit destiné à toute personne voulant se lancer dans une activité ou une entreprise, quel que soit son statut, son âge ou son sexe.

Enfin, la culture s’est mise au diapason avec la projection du film « Vierge sous serment » de Laura Bispuri qui vient s’inscrire dans le cadre de la 15ᵉ rencontre du cinéma européen et pleinement dans la thématique de ce mardi 8 mars 2016.

Ces événements ne sont qu’un échantillon de ce qu’il s’est passé hier pour cette journée des droits des femmes. Et comme les droits des femmes ne se limite pas à ce 8 mars, vous êtes invité à rejoindre Marie-Claude Venant, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité et Stéphanie Le Gal-Gorin, chargée de mission régionale lutte contre les violences faites aux femmes, le vendredi 11 mars à Monteneuf pour une soirée de jeu et de débat sur l’égalité femme/homme.

lien vers le site du ministère