Exposition pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions - Mardi 28 mai

 
Exposition pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions - Mardi 28 mai

Depuis 2006, une journée nationale des Mémoires de la Traite, de l'Esclavage et de leurs Abolitions rend hommage aux esclaves et à leurs contributions aux idéaux républicains.Dans le Morbihan, cette journée nationale a été marquée par une cérémonie organisée à Ploërmel, au collège Beaumanoir, le mardi 28 mai 2013 à 9h30, présidée par le préfet du Morbihan. Celle-ci s'est articulée autour du vernissage d'une exposition préparée par les élèves de l'établissement, sur le thème « Lorient, port négrier ». La visite commentée de l'exposition s'est clôturée par la lecture de textes et de discours.

Cet événement illustre la volonté de favoriser une appropriation citoyenne de cette commémoration et l'engagement particulier de la France dans la lutte contre l'esclavage, sous toutes ses formes. Cette initiative est au cœur de l'idéal républicain, afin de prévenir, réprimer et punir la traite des êtres humains, en mettant en œuvre des instruments visant à lutter contre ces crimes.

Cette journée nationale fixée le 10 mai, a été exceptionnellement décalée dans le Morbihan cette année pour des raisons de calendrier et pour permettre au plus grand nombre d'y assister.

Panorama sans titre1
DSC_0769mm