Grands projets

Guerlédan 2015

 

De mai à novembre 2015, EDF procèdera à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Guerlédan, situé à la limite des Côtes d’Armor et du Morbihan sur le Blavet, en effectuant une vidange totale de la retenue d’eau. Cette opération permettra d’inspecter, de contrôler et d’intervenir sur les parties habituellement immergées de l’ouvrage.

Ce chantier est préparé par EDF en lien avec les services de l’Etat et les acteurs du territoire plus de 2 ans en amont. Grâce à la contribution de tous, des actions adaptées pour assurer la sécurité publique, organiser la fourniture en eau potable grâce à l’interconnexion des réseaux, préserver le milieu aquatique et soutenir l’activité touristique sont en cours d’élaboration.

Actualités

Back to mainpage

Découvrez Guerlédan et profitez de l'évènement

P1177-013_vignette

Le plus grand lac de Bretagne se découvre en 2015... Depuis 1930 et la construction d’un barrage hydro-électrique situé sur les communes de Saint-Aignan (56) et de Mûr-de-Bretagne (22), la vallée de Guerlédan s’est vu engloutir pour laisser place à un lac paisible, bordé par le massif forestier de Quénécan.

Véritable paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, le lac révèlera sa face cachée à l’occasion d’une vidange à partir de mai 2015.

6 mois pour découvrir les mystères du lac, ses vestiges, et ses paysages éphémères ; 6 mois pour s’immerger dans l’histoire de la Vallée.

Partenaires

De nombreux partenaires participent à ce projet.


EDF

Le groupe Électricité de France (EDF) est la principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France. Depuis 2004, le groupe français est une société anonyme à capitaux publics.

La société intervient sur l’ensemble des métiers de l’électricité. Sa production d’électricité est caractérisée par la prépondérance de l’énergie nucléaire. EDF est le premier producteur électronucléaire mondial (selon les dernières données de l'année 2012).

Les activités d'EDF peuvent être regroupées en 4 secteurs :

  • le secteur de l'ingénierie regroupe les activités de conception, de construction et d'exploitation-maintenance des unités de production électrique,
  • le secteur amont d'EDF regroupe les activités de production électrique. EDF produit son électricité à partir de centrales électriques utilisant différents types d'énergie : production nucléaire, production thermique, production hydraulique et production à partir d'énergies renouvelables (hors hydraulique),
  • le secteur EDF Trading chargé des activités de négoce d'énergies. Elle achète et vend de l'électricité, du gaz naturel et des combustibles fossiles sur les marchés de gros en fonction des besoins et de la production d'énergie,
  • le secteur aval d'EDF consiste à transporter et à distribuer l'électricité produite jusqu'aux consommateurs finaux. En France, l'activité de transport-distribution est assurée par 2 filiales d'EDF : RTE (filiale à 100% d'EDF) pour le transport de l'électricité et ERDF (filiale à 100% d'EDF) pour la distribution. RTE et ERDF ont pour mission première de sécuriser l'alimentation électrique des consommateurs du territoire national.
Contact presse

Service communication d'EDF -Stéphanie Delugeau – Tél : 02 99 16 37 64 – 06 48 39 69 20 - Courriel : stephanie.delugeau@edf.fr

EDFp

Services de l'Etat du Morbihan et des Côtes d'Armor

Cette opération a la particularité de se dérouler sur deux départements. Celle-ci est donc co-pilotée par Pierre Lambert, préfet des Côtes d’Armor et Jean-François Savy, préfet du Morbihan. Les préfets sont chargés de la coordination des acteurs et des opérations dans divers domaines tels la sécurité publique, le respect de l'environnement, l'activité économique et tous les domaines qui permettent de garantir le bon déroulement des travaux nécessaires au fonctionnement du barrage. Les sous-préfets des arrondissements de Lannion et de Pontivy assurent le pilotage rapproché au titre d’une mission départementale.

Pour organiser cette opération, les préfets s’appuient notamment sur l’expertise et les conseils techniques des services de l’Etat : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Contacts presse
Service départemental de la communication interministérielle des Côtes d'Armor

Frédéric Maignan – Tél. : 02.96.62.43.02 – 06.85.46.78.25 - Courriel : pref-communication@cotes-darmor.gouv.fr

Service départemental de la communication interministérielle du Morbihan

Arnaud Hellégouarch – Tél. : 02.97.54.87.03 – 06.71.07.42.57  ou Catherine L’Helgoualc'h – Tél. 02.97.54.87.23 – 06.03.70.60.57 - Courriel : pref-communication@morbihan.gouv.fr

RFP copiep

Chambre de commerce et d’industrie des Côtes d'Armor

cci22

Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan

Sans titre-3p

Chambre d'agriculture des Côtes d’Armor

Sans titre-5

Chambre d'agriculture du Morbihan

Sans titre-5b

Conseil général des Côtes d’Armor

Le Conseil général des Côtes d’Armor est partenaire de l’opération de vidange de la réserve d’eau du barrage hydroélectrique de Guerlédan en 2015. Le Département sera présent tout au long de l’opération au côté de ce territoire d’exception : un des sept sites emblématiques des Côtes d’Armor.

Contact Presse

Conseil général des Côtes d’Armor - Dimitri Rouchon-Borie, Attaché de Presse - Tél. 02.96.62.62.19 - Courriel : rouchon-boriedimitri@cg22.fr

indexp

Fédération de la pêche des Côtes d’Armor

logo-fede22p

Fédération de la pêche du Morbihan

Contact presse des Fédérations départementales de pêche des Côtes d'Armor et du Morbihan

Thomas Gaugery – Tél. : 02.96.68.15.40 - Courriel : federationpeche22@orange.fr

logo_56p

Pays du centre ouest Bretagne

logop

Syndicat Eau du Morbihan

EauDuMorbihanLogop

Communauté de communes de la CIDERAL

indexp

Communauté de communes du Kreiz Breizh

CCKB-576x369p

Pontivy communauté

Pontivy-communautep

Office du tourisme du Kreiz Breizh

otkbp

Office de Tourisme du Pays Centre Bretagne

image005b

Office du tourisme de Pontivy communauté

logo_ot_pontivyp

traithorizontal

Pays Touristique Guerlédan-Argoat

LOGO Pays Touristique Guerlédan-Argoatm

Lorient agglomération

LorientAgglo_rectangleblanc_200p
   
   

Pour planifier cette opération et la réaliser, 4 groupes de travail ont été créés par les préfets afin de mobiliser l'ensemble des acteurs et de s'entourer de tous les experts nécessaires à sa réussite.

Groupe de Travail 1

Piloté par le sous-préfet de Lannion, ce comité est dédié aux usages de l’eau en amont.

Groupe de Travail 2

Piloté par le sous-préfet de Pontivy, ce comité est dédié aux usages de l’eau en aval.

Groupe de Travail 3

Co-piloté par les services départementaux de la communication interministérielle 22 et 56, ce comité est dédié à la communication, que ce soit vers les habitants, les professionnels ou le grand public.

 Groupe de Travail 4

Piloté par les sous-préfets de Lannion et de Pontivy, ce comité est dédié à la Sécurité publique.

 

A lire dans cette rubrique

  • Guerlédan 2015 - Vidange du barrage hydroélectrique
    De mars à octobre 2015, EDF procèdera à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Guerlédan, situé à la limite des Côtes d’Armor et du Morbihan sur le Blavet, en effectuant une vidange totale de la retenue d’eau. Cette opération (...)