L'agriculture et le Morbihan - Données actualisées pour le SPACE de Rennes 2016

 
 
L'agriculture et le Morbihan - Données actualisées pour le SPACE de Rennes 2016

Le SPACE - Salon international des Productions animales - de Rennes se tient du 13 au 16 septembre 2016. Le Morbihan, grand département agricole, sera présent sur ce salon, l'occasion de rappeler quelques données et actualités locales dans ce domaine.

En quelques le chiffres, le salon c'est :

  • 1400 exposants
  • 106 000 visiteurs
  • 4 jours de salon (13 au 16 septembre)
  • 700 animaux en présentation
  • 3 concours nationaux et 11 concours inter régionaux. La "Rouge des Prés" et la "Montbéliarde" seront les races de vache à l’honneur cette année.
  • 125 pays seront présents

Le site du salon SPACE


L'agriculture morbihannaise en chiffres

agriculture 2016

Plus d'informations


Publication du décret sur l'étiquetage de l’origine des ingrédients dans les plats préparés et les produits laitiers

Cqc9MxdWIAAogPL.jpg large

L'étiquetage de l'origine du lait dans les produits laitiers et de la viande dans les plats préparés sera mis en place en France à partir du 1er janvier 2017, pour une durée de deux ans. Le décret entérinant ce dispositif a été publié le dimanche 21 août 2016. .

Ce dispositif permettra aux citoyens de bénéficier d’une meilleure information, aux producteurs de lait et de viande de voir la qualité de leurs produits pleinement reconnue et aux entreprises de transformation de valoriser la composition des produits transformés.

Ce décret "rend obligatoire l'indication de l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans les denrées alimentaires préemballées".

Le Conseil d’État avait statué en juillet 2016 sur le projet de décret transmis par le Gouvernement et y avait donné un avis favorable. Des concertations avec les représentants des consommateurs et l’ensemble des professionnels sont en cours pour fixer plus précisément les seuils d’incorporation de viande ou de lait dans les plats cuisinés.

Consulter le décret du 21 août 2016


Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective

Guide-Favoriser-l-approvisionnement-local-et-de-qualite-en-restauration-collective_large

La restauration collective est au coeur de notre société : elle concerne les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les administrations, les maisons de retraite, les crèches, etc. Elle nourrit des convives de tous âges, enfants, salariés, personnes âgées...
Sa fonction est avant tout sociale : proposer à ses convives des repas équilibrés et de qualité à des prix maîtrisés autant que possible. Promouvoir une restauration collective de qualité, c’est aussi une exigence de santé publique mais c’est encore bien plus que cela.
C’est notamment une belle opportunité de renforcer le lien entre l’agriculture, ses métiers, ses produits et l’ensemble des Français, notamment les
plus jeunes, et de réaffirmer que l’alimentation est la finalité première de la production agricole.

Ce guide, réalisé par le ministère de l'Agriculture, vise à donner des clefs aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.

Consultez le guide


Viandes de France - La garantie de l'origine et de la traçabilité

Le pacte de confiance entre les acteurs de la filières et les consommateurs s’établit désormais à travers 10 logos. Viandes de France exprime les valeurs communes partagées par la filière viandes françaises. La signature Viandes de France concrétise l’engagement des acteurs de la filière (porc, volaille, lapin, viandes bovine, chevaline, ovine et caprine) pour une alimentation de confiance, fondée sur l’origine, le savoir-faire et les bonnes pratiques.

Pourquoi choisir Viandes de France ?

Le logo Viandes de France assure au consommateur que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris  grâce à une alimentation saine et durable. Garant d’une traçabilité totale, comme pour toute la production française, le logo Viandes de France répond à des normes sanitaires rigoureuses. Son volet social atteste d’un salaire minimum appliqué et du respect du droit du travail français protecteur des salariés. Enfin, choisir Viandes de France permet aussi de contribuer à la diversité et à l’excellence génétique française, tout en préservant des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

Pour en savoir plus :

viandes-de-france

Consultez aussi les liens suivants :