Semaine de l'Innovation publique du 14 au 20 novembre 2016

 
 Semaine de l'Innovation publique du 14 au 20 novembre 2016

Du 14 au 20 novembre 2016, l'État met à nouveau à l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers (particuliers, chefs d'entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires - agents publics, acheteurs publics, agent des administrations déconcentrées).

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L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.

L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

Cette année, plusieurs innovations sont à l'honneur dans le Morbihan.


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NéOGEND // un projet 3.0 ambitieux

Un véritable « système d'arme » modernisé et simplifié déployé dans le Morbihan.

Le déploiement de quelque 1 150 équipements connectés (850 smartphones et 300 tablettes) matérialise le lancement d'un projet ambitieux pour la gendarmerie. Cette expérimentation s'inscrit pour la DGGN parmi les priorités pour l'année 2016 au même titre que la conduite des autres plans stratégiques de la gendarmerie.

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Dat’access - Le partage de données pour simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite

Dat’access est un projet collaboratif basé sur l’exploitation des données ouvertes. Il est destiné à faciliter les déplacements et le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR) sur le Pays de Vannes. Porté par la chaire ACT-TER de la Fondation Université Bretagne Sud, DAT'ACCESS a reçu le soutien de Kicéo-Transdev, MGDIS, Goupama Loire Bretagne, l'état et Vannes Agglo. Un collectif de partenaires qui s’implique dans le projet, pour son intérêt sociétal, le bien-vivre ensemble, et sa dimension expérimentale : la valorisation des données par la création d’applications et/ou de services utiles

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Cyber West Challenge // Une compétition dédiée au Cyber

Avec la présence sur son territoire du Pôle d’Excellence Cyber à vocation nationale et rayonnement international, la Bretagne est aujourd’hui au cœur de la cybersécurité. Forte de capacités de recherche & développement dédiées, la Région bénéficie de la présence de grands groupes industriels tout autant que de formations de qualité. La présence de l’armée sur son territoire fait de la Bretagne, un territoire incontournable de la Cyber en Europe.

Née de la volonté d’hommes et de femmes morbihannais, le concours Cyber West Challenge est ouvert aux porteurs de projet, aux chercheurs, aux étudiants en technologie, aux patrons de start-up dans le domaine de la cyber défense et la cyber sécurité.

Un comité d’experts analysera les candidatures et établira une présélection des lauréats. D’autres experts viendront rejoindre ce groupe.

Un jury final composé de représentants institutionnels, de partenaires privés, d’élus, de partenaires financiers, récompensera les projets les plus innovants lors d’une grande soirée de clôture en décembre 2016. C’est une véritable opportunité pour créer, innover, se développer !

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Visioconférences entre la maison de services au public de Belle-Ile et les administrations du département // Simplifier le quotidien des iliens

Le Service de l’Information Sociale et de l’Emploi -SISE- est un lieu de proximité pour faciliter les démarches administratives, sociales et liées à l’emploi mais également pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Certaines de ses actions se font en lien avec différents partenaires, d’autres relèvent de sa propre initiative et gestion. Le service est labellisé MSAP, SPRO, P@t. Il a pour partenaires principaux Pôle Emploi, la CPAM, la CAF, la Mission Locale. Il accueille différentes permanences dont le Conseil Départemental. Les mises en relation se font par téléphone, lors d'entretiens physiques ou par visio-conférence. Il gère également un service de diffusion d'offres d'emploi et propose des conseils en techniques de recherche d'emploi. Une salle multi média est à disposition du public avec ou sans accompagnement.

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