Evènements

Opération "10 jours pour la sécurité routière en Morbihan" du 5 au 14 octobre 2013

 
 
Opération "10 jours pour la sécurité routière en Morbihan" du 5 au 14 octobre 2013

Les 10 jours pour la sécurité routière en Morbihan ont été  lancés par le préfet, en partenariat avec le Conseil général du Morbihan, en 2012 pour favoriser la prise en compte de la sécurité routière et inciter aux changements des comportements sur la route. Cette année, la campagne se déroulera du 5 au 14 octobre 2013 dans tout le département et aura pour thème les usagers fragiles (piétons, vélos, cyclos et motos).

Qui sont les usagers fragiles ?

Dans les statistiques d’accidents de la route il s’agit d’une personne utilisant les voies ouvertes à la circulation comme piéton, conducteur ou passager de véhicules à deux roues ou à quatre roues. Un usager peut être impliqué dans un accident sans avoir eu le moindre rôle dans sa survenue (passager d’une voiture par exemple).
Plus généralement, les usagers fragiles sont définis comme appartenant à un groupe comprenant : les piétons (piétons, rollers, trotinettes,..), les vélos et les deux-roues motorisés (petite, moyenne et grosse cylindrée).

L’évènement

AR PREF 56 SECU ROUTIERE LORIENT 2013 (5)m

Cette thématique des 10 jours pour la sécurité routière vise un public large puisque nous sommes tous, inévitablement, à un moment donné un usager fragile.

Elle attire l’attention sur le fait que les usagers fragiles ont représenté 50% des tués sur les routes du Morbihan en 2012 et que les usagers fragiles, aussi bien que les autres usagers doivent veiller à respecter les règles élémentaires de partage de la chaussée et de respect du code de la route.

Par le biais de différentes actions proposées par les participants à cette opération, les 10 jours pour la sécurité routière vont également permettre de sensibiliser au port des équipements de sécurité (casque, gilet…) et au bon entretien de son moyen de locomotion.

Plus largement, l’objectif est d’inscrire ce rendez-vous dans la durée et d’associer le plus d’acteurs locaux possibles.

N’hésitez pas à rejoindre tous les partenaires de l’opération en relayant l’information (affiches, visuel web…) ou en menant une action !


Les statistiques

evolution 2008-2012
piétons 2008-2012
vélos 2008-2012
2RM-2008-2012 copie

> Les chiffres de l'accidentologie des usagers fragiles en Morbihan de 2008 à 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb


Les dépliants d'information et les conseils

Les sites internet

Campagne à destination des séniors "A pied ou au volant, séniors faisons le point !"

Les conseils pour circuler à vélo, roulez en toute sécurité - La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Pour  rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.

Apprenez le code de la rue - Une route plus sûre jusqu’au cœur des villes. C’est de cette volonté qu’est née la démarche du code de la rue, conciliant sécurité et circulation, écologie et partage de l’espace public.

Les premiers kilomètres à moto - On ne naît pas motard, on le devient. 10 choses à savoir maintenant que vous êtes motard.

Décrypter les risques - Des démonstrations scientifiques pour comprendre votre deux-roues motorisé et les risques routiers.

Bien choisir et bien entretenir son deux-roues

L'équipement des deux roues motorisés

Deux-roues+motorises+automobilistes++apprenons+a+mieux+nous+connaitre-BD-1

Les dépliants

> Les piétons dans la circulation - Se déplacer en toute sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb

Découvrez tous les dépliants pour les piétons

> Circuler à vélo - Roulez en toute sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

> Deux-roues motorisés, automobilistes : Apprenons à mieux nous connaître - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,19 Mb


Les actions des partenaires

> RECAPactionsSemaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb


Les supports à télécharger

Plusieurs supports sont disponibles : Affiches, prêt à insérer, bannières web

  • Les bannières animées pour le web (format .gif) - Merci de mettre un lien vers le site internet de l'Etat www.morbihan.gouv.fr
affiche_mediatransports
Document Bannière animée 300x250px
Document Bannière animée 468x60px
Document Bannière animée 335x190px
  • Le prêt à insérer (en cours)

> Prêt à insérer 2013 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Document Image prêt à insérer
  • Les affiches

> Affiche format A3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,26 Mb

> Affiche format 40x60cm - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,72 Mb

  • Les spots radio de la campagne (en cours)
    image-radio-blog

> Spot radio - Vélo - format : MP3 sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb


Le kit "10 jours pour la sécurité routière"

En accompagnement de l'opération "10 jours pour la sécurité routière", les participants reçoivent des kits de communication composés de :

  • un parapluie "Sécurité routière" noir ou jaune fluorescent comportant des bandes rétroréfléchissantes
  • un gilot rétroréfléchissant
  • un couvre-sac rétroréfléchissant
  • une pince serre-pantalon rétroréfléchissant
  • l'affiche de l'opération
  • une clé du pneu avec testeur d'usure mermettant de connaître l'usure des pneus et de dévisser les capuchons des chambres à air sans se salir
  • des stylos...
DSC_0003m

Le kit "10 jours pour la sécurité routière"