Evènements

Les journées de la Mer 2013 - 5 au 9 juin 2013

 
 
Les journées de la Mer 2013 - 5 au 9 juin 2013

Organisées par le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie, les Journées de la mer se dérouleront du 5 au 9 juin 2013. Cette année, le thème « Pêche responsable et cultures marines » est à l’honneur.

Avec ses 18 000 kilomètres de côtes, la France et ses départements et territoires d’outre-mer, est le seul pays au monde présent sur tous les océans.
En 2013, cette opération vous propose de partir à la découverte des cultures marines et des acteurs de la pêche responsable en assistant aux événements organisés partout en France du 5 au 9 juin, un moyen agréable de découvrir ou redécouvrir le patrimoine maritime français…

La mer, un bassin d’emplois pour la France
Les métiers maritimes représentent 22500 emplois et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2010 (source : France AGRIMER). Pêcheurs, poissonniers, conchyliculteurs... sont autant de métiers qui recrutent et que vous pourrez découvrir à l’occasion des portes ouvertes et des conférences (voir la liste des projets 2013).

Le poisson c’est bon !
Oui, mais saviez-vous qu’il existe des saisons pour le poisson ? On ne mange pas de fraises en hiver. Pour les poissons et les produits de la mer, c’est pareil ! Les pêcheurs tiennent compte des ressources halieutiques, c’est-à-dire du stock de poissons. Ces stocks varient en fonction de la saison, notamment du fait des vagues de reproduction et de migration. Être un consommateur responsable c’est prendre en compte cette saisonnalité et les conditions d’élevage ou de pêche, pour assurer la pérennité des espèces et leur qualité.

Découvrez le site internet dédié à l'opération