Evènements

Exercice "Intrusion malveillante" à Saint-Avé le 5 décembre 2017

 

La préfecture du Morbihan a organisé le 5 décembre dernier au centre culturel Le Dôme à Saint-Avé, un exercice de sécurité civile de grande ampleur "Intrusion malveillante".

Le scénario, simulant l'intrusion de deux individus armés dans la salle de spectacle, a mobilisé de nombreux acteurs de santé, forces de l’ordre, agents de la commune de Saint-Avé, des services de l'Etat et d'associations de protection civile.

La cellule opérationnelle départementale (COD ou encore "cellule de crise") a été activée pour l'occasion en préfecture. Les hôpitaux de Vannes et Lorient mais aussi la clinique Océane ont également été sollicités pour cette simulation afin de prendre en charge les victimes fictives, étudiants volontaires de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

Cet exercice visait plus particulièrement à tester l'intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG), mais aussi la chaîne des secours jusqu'à l'arrivée effective dans les hôpitaux.

En fin de journée à la mairie de Saint-Avé, Charlotte Crépon, directrice de Cabinet du préfet, a tenu un débriefing "à chaud" avec l'ensemble des forces impliquées pour tirer les premiers enseignements de cet exercice.

Les exercices constituent une composante essentielle de la prévention.

Rappel / Pour être informé de tout événement, suivez les comptes @Prefet56 sur twitter et /Préfet du Morbihan sur Facebook

711

776

813

787

817

795

820

731

737

707

686

754