Cérémonies d’hommage aux Bretons morts pour la France - Sainte-Anne d’Auray - 16 octobre 2014

 

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la préfecture du Morbihan, le ministère de la Défense, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), la commune de Sainte-Anne d’Auray et les associations patriotiques du Morbihan, organisent à Sainte-Anne d’Auray une série de commémorations en hommage aux Bretons morts pour la France pendant la Grande Guerre.

La date du 16 octobre a été choisie en référence aux combats de Dixmude en Belgique, débutés le 16 octobre 1914 et auxquels prirent part de nombreux Bretons.

La journée débutera à 11h par un premier hommage aux combattants français et belges inhumés à la nécropole nationale (route de Pluvigner) en présence des autorités départementales, des associations patriotiques et de Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONAC-VG. Les écoles primaires de Sainte-Anne d’Auray participeront notamment à cette cérémonie avec la lecture de lettres de Bretons écrites sur le front. A cette occasion, un panneau informatif présentant la nécropole sera inauguré.

A 16h30, au Mémorial des Bretons morts pour la France, une cérémonie rendra hommage à tous les Bretons morts pour la France entre 1914 et 1918.

Cette cérémonie se déroulera en présence des autorités et des associations de la région Bretagne, de sections du 3ème régiment d’infanterie de marine, de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, du 11ème régiment d’artillerie de marine, des drapeaux des régiments bretons et de la musique de l’artillerie de Rennes.

Les élèves des collèges du Petit séminaire (Ste Anne d’Auray) et du Verger (Auray) participeront à cette cérémonie.

Contact

Direction départementale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
02 97 47 88 88
www.onac-vg.fr
www.bleuetdefrance.fr
 Consultez la rubrique dédiée à la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

DSC_0794m

Cérémonie commémorative à Sainte-Anne d'Auray en 2011