Communiqués de presse

Opération de contre-minage au large de l’Ile de Groix le 30 juillet 2014

 
 

Le groupement des plongeurs-démineurs de la marine nationale a réalisé une opération de contre-minage au large de l’Ile de Groix le 30 juillet 2014.

Le mercredi 30 juillet 2014, le groupe de plongeurs démineurs a procédé au contre-minage d’une mine anglaise de type Mark 5 au large de l’Ile de Groix (56).

Le mardi 22 juillet à 21h18 un navire de la société Néotec découvre par sonar la mine de type Mark 5 d’une longueur de 2,5 mètres et d’environ 400 kg, au nord-ouest de l’Ile de Groix. Le mercredi 23 juillet une première plongée du groupement des plongeurs démineurs de l’Atlantique est réalisée sur site afin de vérifier la nature de l’engin explosif. Datant de la seconde guerre mondiale, d’environ 500 kg, la mine est intacte.

A l’issue de cette plongée des périmètres de sécurité ont été instauré :

  • zone d’interdiction de la navigation et des activités nautiques de 1 200 mètres de rayon
  • zone d’interdiction de toute baignade et des activités subaquatiques de 3 000 mètres de rayon

Le mercredi 30 juillet à partir de 7h, le groupement des plongeurs démineurs de l’Atlantique (GPD-A) a procédé à la destruction de la mine. Le contre-minage de cet engin explosif a mobilisé de nombreux moyens maritimes et terrestres : des vedettes de la gendarmerie maritime et de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer de Groix, des zodiacs du groupement de plongeurs démineurs ; mais aussi des gendarmes à terre le long de la côte nord-ouest de l’île.

A 7h30 l’opération est terminée et s’est déroulée comme prévue. L’arrêté d’interdiction de navigation et de baignade, en vigueur depuis 6h ce matin, est levé. Cette réussite tient aussi largement aux concours apportés par la sous-préfecture de Lorient, la préfecture du Morbihan et la Mairie de Groix.