Communiqués de presse

Lutter contre l’alcool au volant

 
 
Lutter contre l’alcool au volant

Le dimanche 6 décembre vers 19h00, un spectaculaire accident de la route s’est produit sur la RN 24, à hauteur de la commune de Porcaro, dans le sens Rennes-Vannes, impliquant 4 véhicules légers. Si les conditions météorologiques dégradées auraient pu être à l’origine de l’accident, il apparaît une fois de plus que le conducteur présumé responsable de l’accident était sous l’empire d’un état alcoolique. En effet, celui-ci présentait un taux d’alcoolémie de 1,42 g/l de sang, la limite légale étant fixée à 0,50 g/l. Sur les 4 véhicules impliqués, 3 sont totalement hors d’usage. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Depuis le 1er janvier 2015, l’alcool est à l’origine de 38 % des accidents mortels et 18 % des accidents corporels constatés sur les routes du Morbihan, en zone gendarmerie. La lutte contre ce fléau demeure donc une priorité en matière de sécurité routière.

Engagés de manière permanente pour assurer la sécurité de la population dans le cadre de l’état d’urgence, les gendarmes du département multiplient les contrôles routiers qui sont également l’occasion de contrôler l’alcoolémie des conducteurs. Ces contrôles d’alcoolémie seront progressivement intensifiés au cours du mois de décembre, notamment en période de fin d’année afin que la fête ne se termine pas en drame.