Communiqués de presse

Exercice sur le site de la société Guerbet à Lanester - Mercredi 5 octobre 2016

 
 
Exercice sur le site de la société Guerbet à Lanester  - Mercredi 5 octobre 2016

La directive européenne sur les établissements industriels SEVESO – Seuil haut – (sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs) impose la tenue d’exercices de sécurité civile sur les sites concernés tous les trois ans.

Deux exercices de ce type se sont tenus sur le site de Sicogaz à Quéven en 2015 et sur le site du dépôt pétrolier de Lorient en 2014, deux autres installations classées SEVESO - Seuil haut - du Morbihan.

Dans ce cadre, la préfecture du Morbihan, les services de l’Etat, les services de la ville de Lanester et les services de secours (sapeurs pompiers / SAMU), organiseront mercredi 5 octobre prochain, sur le site de la société Guerbet à Lanester, établissement industriel classé SEVESO - Seuil haut -, un exercice destiné à évaluer et améliorer leur capacité opérationnelle et à préparer les réponses les plus efficaces pour la protection des riverains et plus largement de la population avoisinante, en tenant compte des conditions de sécurité exigées par la situation que connaît actuellement la France.

L’exercice visera à tester le plan particulier d’intervention (PPI) et le plan d’opération interne (POI) de l’exploitant du site. Une information par SMS ou messages audio de la tenue de cet exercice sera effectuée à l’attention des habitants et entreprises riveraines.

Les exercices constituent des composants essentiels de la prévention.

Pour en savoir plus sur la prévention des risques

> Le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Plaquette - Comment réagir ? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,09 Mb