Déplacements officiels

Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à la BAN de Lann Bihoué et au pôle de formations sociales de Lorient, le 13 décembre 2012

 

Un ministre parmi les jeunes
Une centaine de jeunes sont convoqués ce jour-là pour effectuer leur JDC. Comme eux, le ministre de la Défense a fait le déplacement, accompagné d’autorités civiles et militaires et du directeur du service national. Ce fut une occasion pour le ministre de rappeler l’importance de ce "moment de rencontres, d’échanges et de sensibilisation partagés aux enjeux de la défense".

La JDC, une formation citoyenne
Le ministre de la Défense a rappelé aux jeunes la signification de cette journée "symbole du développement de la citoyenneté française". C’est en effet, depuis la suspension de la conscription, une occasion unique pour eux de découvrir les missions de sécurité et de protection de la Défense déployées au profit de leurs concitoyens. Comme l’a souligné le ministre "l’esprit de Défense est au cœur de la citoyenneté, tout simplement parce que la Défense est au cœur de la Nation".

La marine, une armée sur mer, dans les airs et sur terre
Les appelés ont pu s’approcher d’un Atlantique 2, avion emblématique de patrouille maritime. Aux côtés du ministre, les jeunes ont découvert les capacités de cette "frégate de l’air", menant des missions de longue durée de surveillance et de sécurité maritime. Fait exceptionnel, les commandos "marine" ont présenté leurs équipements. C’est avec beaucoup d’intérêt que les jeunes ont fait la connaissance de ces unités spéciales opérant d’habitude dans la plus grande confidentialité.

Hommage aux hommes et aux femmes des armées
M. Le Drian et les autorités en ont profité pour échanger avec les jeunes citoyens et avec les militaires présents. Le ministre a tenu à rendre hommage à "ces hommes et femmes veillant sur la tranquillité de la Nation sans que nous nous en rendions compte". Deux musiciens du bagad de Lann-Bihoué, ensemble musical breton de la Marine ont rendu hommage au ministre, illustrant par la même la diversité des talents au sein des armées. Jean-Yves Le Drian, poursuivant sa visite en terre lorientaise a laissé les jeunes appelés retourner à leur devoir de citoyen, désireux d’en connaître plus sur la défense de leur pays.

> Le discours du ministre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

En fin de matinée, le ministre s'est rendu à Lorient pour célébrer les 10 ans du pôle de formations sanitaires et sociales qu'il a inauguré alors qu'il était maire de Lorient.

13 décembre...

13 décembre...

13 décembre...

13 décembre...

13 décembre...

13 décembre...

13 décembre...