Déplacements officiels

Le Président de la République dans le Morbihan pour ses voeux aux forces armées

 
 
Le Président de la République dans le Morbihan pour ses voeux aux forces armées

Toutes les photos du déplacement du Président de la République pour ses voeux aux forces armées

Aux côtés de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des Anciens Combattants et de la mémoire, et du général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, François Hollande, président de la République et chef des armées,  a présenté ses vœux 2016 aux forces armées, depuis les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Après avoir rencontré de nombreux élèves, il a rappelé, dans son discours, que « nos armées, en ce début d’année, [étaient] sur de multiples fronts » : territoire national, Centrafrique, Sahel, Tchad, Moyen-Orient, en Méditerranée et en Atlantique… avant de confirmer le « recul de Daech en Irak et en Syrie ».

DSC_1856

Il s’est dit conscient de la forte mobilisation des armées qui est « intense, [qui] est même exceptionnelle ». Cette mobilisation, en 2016, restera élevée « parce que la France doit prendre sa place dans le monde […] et parce que la France doit se protéger », a-t-il expliqué, précisant que les militaires ne « devez pas simplement être des combattants [mais également] des défenseurs d’un idéal », celui de la France.

Dans ce cadre, François Hollande a rappelé que « 100 000 militaires auront passé, en 2015, 200 jours en opérations intérieures ou extérieures. C’est-à-dire plus de 6 mois en dehors du domicile. Peu de métiers sont aussi exigeants ». C’est pourquoi, il a demandé au ministre de la Défense d’étudier « rapidement les compensations à apporter pour mieux reconnaître les fortes obligations qui pèsent sur [les militaires] », assurant qu’il « veillerai[t] personnellement à ce que les conditions militaires soient améliorées » et leurs familles  aidées. Il a également insisté sur le fait que les « militaires [déployés devaient] bénéficier de leurs permissions annuelles. C’est leur droit et notre devoir ».

Sur la condition des militaires, François Hollande a ajouté que « le protocole sur les rémunérations et les carrières des fonctionnaires sera applicable aux militaires dans les mêmes termes et dans les mêmes échéances que pour les fonctionnaires civils ».

Il a rappelé que servir la France est l’affaire de tous. Le Service civique doit être généralisé « de manière à ce que la jeunesse puisse avoir un cadre qui lui permette de s’accomplir pour être utile à elle-même et aux autres ». Il a également mis en avant l’importance du rôle des réservistes. C’est pourquoi, il a demandé à ce que « le nombre de réservistes passe à 40 000 contre 28 000 aujourd’hui ». L’objectif est « de déployer 1 000 réservistes en permanence pour la protection de nos citoyens » et qu’à terme, soit mise en place une « véritable Garde nationale ». Si le nombre de réservistes augmentera, il a aussi confirmé la création de 2 300 postes dans « nos armées », permettant « la monté en puissance de la force opérationnelle terrestre ».

Concernant le budget de la Défense, François Hollande a indiqué qu’il « progressera en 2016 par rapport à la trajectoire initiale qui avait été fixé par la loi de programmation militaire (LPMlycée professionnel maritime) ». En effet, « 700 millions d’euros de crédit supplémentaire », faisant passer le budget de la Défense « au-dessus de 32 milliards d’euros ».

L’effort, en 2016, se traduira également en matière d’équipements : livraison de 11 hélicoptères Tigre et NH90, 9 avions Rafale, 3 avions A400M, 1 frégate multi-missions et d’autres équipements. François Hollande a rappelé que « ces matériels sont fabriqués, pour l’essentiel, en France. Ce sont aussi des produits d’exportation ».

Pour conclure son discours, François Hollande a présenté aux forces armées ses « vœux de réussite pour 2016 car ce que vous réussissez, nous le réussirons. Vive la République, vive la France. »

Retrouvez l'intégralité du discours du Président de la république pour ses voeux aux armées en cliquant ici

Toutes les photos du déplacement du Président de la République pour ses voeux aux forces armées

Source : Site internet du Ministère de la Défense


Les écolesmilitaires de Saint-Cyr Coëtquidan en une infographie