La ministre des Armées, sur la base des commandos de Lanester et à Naval Group - 29 mars 2018

 
 

Florence Parly, ministre des Armées, était en déplacement officiel dans le Morbihan, le 29 mars dernier. Accompagnée des autorités civiles et militaires, la ministre s'est rendue sur la base des commandos marine de Lanester/Lorient et sur le site lorientais de Naval Group.

Le matin, après une revue des troupes en présence du contre-amiral François Rebour, commandant de la FORFUSCO, Florence Parly, a pu assister, à bord d'une embarcation rapide « Ecume », à une démonstration dynamique de prise d'assaut d'un navire réalisée par les commandos marine. Le site de Lorient héberge 6 des 7 unités de commandos de marine (la 7ème est hébergée à Toulon) qui sont les forces spéciales de la Marine Nationale. A la suite, une rencontre avec les militaires qui composent ces unités, a permis à la ministre d'échanger et de découvrir les matériels et techniques très modernes employées. Ces marins sont en capacité d'intervenir dans tous les milieux et aucun objectif ne leur est hors d'atteinte, sur terre comme en mer.

Dans l'après-midi, la ministre des Armées s'est rendue sur le site lorientais de Naval Group, fleuron de la conception et de la construction navale militaire. Accueillie par Hervé Guillou, le PDG de Naval Group, elle s'est d'abord rendue au pôle ingénierie, en charge du développement et de l'innovation, pour découvrir les projets les plus récents.
La ministre a ensuite embarqué pour une visite de la Frégate MultiMissions (FREMM) « Normandie » en cours d'achèvement sur le site avant d'en rencontrer le personnel.
porte-avions « Charles de Gaulle », renouvellement de la dissuasion, dans son discours, la ministre a rappelé que la Marine Nationale est au cœur de la programmation militaire.