Actus

[Secours en mer] Les Affaires maritimes au secours d'un plongeur en détresse

 
 

Lundi 23 avril, vers 21 heures, un équipage de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes du #Morbihan a découvert, à l'entrée du golfe du Morbihan, un plongeur apnéiste réfugié sur la tourelle de Kerpenhir (Locmariaquer).

L'alerte avait été donnée au CROSSA Etel une heure et demie plus tôt par ses deux amis, inquiets de ne pas le voir remonter. Ils étaient embarqués sur un pneumatique mouillé à proximité de l'île de Méaban. Le plongeur naufragé, en bonne santé, a été récupéré et déposé sur une vedette de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer.

Pour rappel, en cas d’urgence en mer, chaque minute compte. Le premier réflexe de toute personne victime ou témoin d’un accident doit être de contacter le CROSS.

Sur le littoral ou près des côtes : il faut composer le 196, numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer. Ce numéro permet d’être directement en contact avec un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et les professionnels du sauvetage en mer. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.

En mer, la radio VHF, canal 16, relie directement au CROSS.