Actus

Pris la main dans le... jerrican - Les gendarmes du Morbihan mettent fin à des vols de carburant

 
 
Pris la main dans le... jerrican - Les gendarmes du Morbihan mettent fin à des vols de carburant

Le responsable d’une entreprise de transport basée sur le secteur de Bréhan (56) excédé par de nombreux vols de carburant sur ses poids-lourds dépose plainte à la gendarmerie. Un minutieux dispositif de surveillance est alors mis en place.

Le dimanche 28 janvier 2018, vers 22h30, 4 individus s’introduisent dans l’enceinte de la société et siphonnent le gazole dans les réservoirs des camions. Ils déposent ensuite leurs bidons dans un véhicule stationné à proximité, certains de pouvoir reproduire leur méfait comme les fois précédentes et rentrer, tranquillement, chez eux comme si de rien n’était… Que nenni !

Les gendarmes du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie de Ploërmel en ont décidé autrement. Ces 4 individus âgés d’une vingtaine d’années, sont interpellés la main dans le jerrican, placés en garde à vue et finissent leur nuit, au chaud, au sein de la gendarmerie de Saint-Jean Brévelay.

Environ 100 litres ont été siphonnés ce soir-là, sans compter les nombreux autres litres de gazole volés les fois précédentes.

Prévention

Il existe des moyens de protection, qui engendrent, certes un coût mais qui permettent d’éviter ces vols à répétition. Il s’agit des boîtiers appelés système d’alerte ou d’alarme gazole avec bouchon à détection électronique ou boîtier électronique.