Actus

FIN Vigilance jaune - Neige/Verglas - Nuit et matin du 10 février 2018

 
 
FIN Vigilance jaune -  Neige/Verglas -  Nuit et matin du 10 février  2018

Ce midi, on relève 6 à 9 degrés sous un ciel couvert avec quelques pluies faibles et éparses.

APRES-MIDI DU SAMEDI 10 FÉVRIER :

Pluies en perspective
Le retour de la douceur s'accompagne d'un temps couvert avec des pluies faibles dans un premier temps et qui deviendront continues et parfois modérées par la suite. Le vent modéré de Sud-Ouest se renforce au fil des heures, avec des rafales atteignant 40 à 50 km/h dans les terres, 50 à 60 km/h sur le littoral. Températures en hausse avec des maximales autour de 11 degrés.

NUIT DU SAMEDI 10 AU DIMANCHE 11 FÉVRIER :

Humide
Le temps pluvieux se maintient une bonne partie de la nuit. Il faut attendre la rotation des vents au Nord-Ouest pour voir apparaître les premières éclaircies vers 5 ou 6 heures du matin. Le vent modéré de Sud-Ouest à Ouest vire donc Ouest à Nord-Ouest en seconde partie de nuit avec des rafales pourront atteindre passagèrement 60 km/h. Températures minimales 3 à 6 degrés.

LE DIMANCHE 11 FÉVRIER :

Giboulées en perspective
Le temps est changeant avec éclaircies et nuages, mais l'air se refroidit et devient instable au fil des heures, ainsi des nuages menaçants donnent ici ou là des averses ou grains, et à la pluie peuvent se mêler du grésil ou de la grêle voire des flocons de neige sur le nord du Morbihan. Le vent de Nord-Ouest souffle en rafales sous les grains, atteignant 50 à 60 km/h, voire localement 70 km/h. Températures maximales 7 et 10 degrés. Dans la nuit suivante, les éclaircies prédominent, le vent d'Ouest-Nord-Ouest mollit et les minimales avoisineront zéro degré, alors attention au verglas qui pourrait se former sur les routes restées localement humides !

LE LUNDI 12 FÉVRIER :

Traîne peu active
Le temps instable persiste encore un peu ce lundi, les averses ou grains étant nettement moins fréquentes que la veille, la journée est même assez ensoleillée dans l'intérieur. Le vent de Nord-Ouest généralement modéré retourne Sud-Ouest, cette orientation annonce l'arrivée d'une nouvelle perturbation atlantique pour la nuit. Les températures sont souvent négatives le matin, puis remontent jusqu'à 7 à 9 degrés en journée.

Les consignes à observer :

  • Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :

des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.

les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence

Pour vous informer