Actus

[Entreprise] Le secrétaire général en déplacement à Imérys Ceramics à Ploemeur le 5 avril 2018

 
 
[Entreprise] Le secrétaire général en déplacement à Imérys Ceramics à Ploemeur le 5 avril 2018

Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture du Morbihan, et Yannig Gavel, directeur de l’unité départementale de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, étaient en visite le 5 avril dernier dans l'entreprise ploëmeuroise Imerys Ceramics.

Ce site est connu depuis sa première exploitation industrielle en 1904 pour permettre l'extraction et la transformation du kaolin. Cette activité plus que centenaire sur la commune présente un grand intérêt économique, tant en termes d'emploi que de capacités d'innovation. Imérys Ceramics emploie aujourd’hui directement 90 personnes et génère 250 emplois induits en Bretagne. L’usine de traitement permet de séparer les trois composantes naturelles du minerai: le kaolin, le mica et le sable.
Elle est aujourd’hui considérée comme la référence mondiale pour la fabrication d’émaux de carrelage; les exportations concernent plus de 50 pays.

Dans ce contexte, le projet de modernisation et d'extension du site ainsi que les différents aspects de la concertation qui a été engagée au niveau local ont été présentés par les responsables de l'entreprise, en présence du maire de Ploemeur, Ronan Loas, au secrétaire général de la préfecture qui sera amené, dans le cadre de la procédure d'autorisation environnementale, à suivre attentivement ce dossier avec les services de la DREAL.

Pour en savoir plus