Actus

Cérémonie en hommage au préfet Claude Erignac - 6 février 2018

 
 
Cérémonie en hommage au préfet Claude Erignac - 6 février 2018

Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, a présidé ce mardi 6 février une cérémonie en hommage à Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné à Ajaccio le 6 février 1998. Cette cérémonie s'est tenue en présence du personnel de la préfecture et des représentants des services de l'Etat du Morbihan. Deux autres cérémonies se sont déroulées dans les sous-préfectures de Pontivy et de Lorient ce même jour.

Les extraits du discours d'hommage du préfet :
 "Il y a vingt ans, jour pour jour, un préfet, Claude Erignac, marchant confiant, dans les rues d’Ajaccio, a été lâchement assassiné. On l’a ôté aux siens, à sa femme, à ses enfants, à ses proches. On l’a ôté à cette belle et noble mission à laquelle il avait consacré sa vie : servir l’État, servir la collectivité, servir l’intérêt général. [...]
 S’en prendre à un préfet, c’est s’en prendre à l’État, à nos institutions ; c’est vouloir frapper la République, c’est vouloir l’effacer. Mais on n’efface pas la République."
 Stefan Zweig écrivait " tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine ou un idéal. C’est tuer un homme."
 Nous sommes rassemblés aujourd’hui encore, ici, 20 ans après. C’est une promesse de fidélité aux valeurs qui l’animaient et le temps ne doit rien atténuer."

A l'issue de son discours, le préfet a invité l'assemblée à observer une minute de silence.
 Au même moment, le Président de la République était à Ajaccio, à la cérémonie d’hommage du préfet Claude Erignac au cours de laquelle a été inauguré un monument en sa mémoire.