Actus

Cartes nationales d’identité et passeports, c’est désormais possible à Sérent depuis le 22 janvier

 
 
Cartes nationales d’identité et passeports, c’est désormais possible à Sérent depuis le 22 janvier

La mairie de Sérent est équipée depuis le 22 janvier 2018 d’un dispositif de recueil de données permettant de réaliser les démarches relatives aux cartes nationales d’identité (CNI) et aux passeports. Cette nouvelle installation, ainsi que celles de Josselin et Quéven également nouvellement équipées depuis ce début d’année, porte à 31 le nombre de communes du Morbihan pouvant réaliser ces opérations.

Afin de signer officiellement la convention de mise à disposition du matériel nécessaire au recueil de données (ordinateur, scanner, dispositif biométrique et imprimante), Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture, s’est rendu en mairie de Sérent le 15 février dernier.

Le secrétaire général, avec le maire de la commune, Alain Marchal, a présenté le dispositif de recueil des données et a rappelé que l’évolution des modalités d’instruction des CNI dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) répond à un besoin de sécurisation de délivrance du titre et à un renforcement de la politique de lutte contre la fraude documentaire.

Le délai moyen observé pour l'obtention du titre (CNI ou passeport) sur l’ensemble des dispositifs de recueil des 31 communes du Morbihan est actuellement de 17 jours. Certaines communes possèdent plusieurs dispositifs de recueil compte tenu de la population de leur secteur.

La commune de Sérent a déjà pu réaliser 35 dossiers de demande de CNI et passeport depuis la mise en oeuvre du dispositif de recueil. La démarche de demande de CNI ou de passeport s’opère en deux temps :

- la prise de rendez-vous en mairie s’effectue directement sur le site internet de la commune  qui offre un large choix de jours et de créneaux horaires possibles ;

- Valérie et Cécile vous accueilleront le jour de votre rendez-vous en mairie et réaliseront avec vous les démarches qui durent en moyenne une vingtaine de minutes, parfois moins si vous avez fait de chez vous une prédemande en ligne sur le site de l’ANTS.

+ rapide + sûr > Toutes vos démarches sur www.ants.gouv.fr

Pratique

Pour réaliser les démarches relatives au passeport ou la carte nationale d’identité, la commune de Sérent reçoit uniquement sur rendez-vous. Informations et rendez-vous sur le site internet de la mairie  

Pour gagner encore plus de temps, les usagers peuvent remplir une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr


Pensez à renouveler vos papiers avant l’été

Pour éviter que l'afflux de demandes n'entraîne des délais d'attente incompatibles avec les dates d'examens ou de voyages, le ministère de l'Intérieur incite le public à prendre dès à présent ses dispositions...

  •  en vérifiant les dates d'expiration de la carte d'identité et du passeport ; 
  •  en les faisant renouveler dès maintenant, si nécessaire à la mairie du domicile pour une demande de carte nationale d'identité ou dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique pour une demande de passeport

La carte des communes du Morbihan pouvant effectuer les cartes nationales d'identité et les passeports (février 2018)