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Appel à projets départemental MILDECA 2018 à déposer jusqu'au 23 mars 2018

 
 
Appel à projets départemental MILDECA 2018 à déposer jusqu'au 23 mars 2018

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ( MILDECA), lance un appel à projet pour le Morbihan.

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents pour constituer le dossier de demande de subvention.

Attention, la date limite de réception des dossiers est fixée au vendredi 23 mars 2018

La lutte contre les drogues et les conduites addictives nécessite une mobilisation accrue des différents acteurs de cette politique publique dans le domaine de la prévention et de la réduction des risques. 

L’exercice 2018 constitue une année de transition entre le plan gouvernemental 2013-2017 et le nouveau plan qui sera arrêté au cours du premier semestre 2018. 

Les bénéficiaires de cet appel à projets sont : les collectivités territoriales, les organismes publics ou semi-publics, les associations, les établissements scolaires et les organismes de droit privé tels que les fédérations professionnelles. 

Les projets soutenus en 2018 devront s’articuler autour des priorités suivantes :

  •  Protection des plus jeunes, des populations vulnérables et exposées aux risques : en situation de handicap ou de précarité, population sous main de justice ou en errance et jeunes présentant des risques d’entrée dans le trafic.  
  •  Lutte contre les addictions les plus affirmées : tabac, alcool et cannabis.  

L’effort devra porter sur les zones du territoire départemental les plus touchées par les phénomènes d’addiction  (ex : quartiers politique de la ville et lieux de rassemblement festif en milieu urbain ou rural).

Vous trouverez ci-après les critères d’éligibilité de l’appel à projets départemental en conformité avec les quatre orientations nationales de la MILD&CAContrat d'avenir, pour l’année 2018 :

  •  AXE 1 - Prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge, en particulier par le renforcement des compétences psychosociales et l’aide à la parentalité. 
  •  AXE 2 - Favoriser le repérage précoce, l’accompagnement et le cas échéant, l’orientation des personnes faisant usage de substances psychoactives (en particulier les plus jeunes) par les professionnels des champs éducatifs, sportif, sanitaire et social à leur contact, afin de prévenir le développement des conduites addictives. 
  •  AXE 3 - Mieux accompagner la vie nocturne festive et favoriser au plus près des territoires une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public associés, tant en milieu rural (rave-party) qu’en milieu urbain (ex :promotion des démarches de type charte de la vie nocturne, actions auprès des étudiants).
  •  AXE 4 - Favoriser l’observation locale des conduites addictives et renforcer les actions de formation des adultes encadrants et professionnels au contact du public. 

Les pièces constitutives du dossier de demande de subvention figurent en annexe 1 (ci-dessous).

Pour éviter une trop grande dispersion des crédits et favoriser la mise en œuvre d’actions ayant un impact significatif, les porteurs de projets sont encouragés à mutualiser leurs efforts en présentant, dans la mesure du possible, un dossier commun lorsque leurs objectifs sont similaires.

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés à  : 

Préfecture du Morbihan
Direction des sécurités
Place du général de Gaulle
BP 501
56019 Vannes cedex

et transmis, sous format électronique (en identifiant clairement dans l’objet du message, le nom de la structure et du projet) aux adresses suivantes : 

thierry.le-crane@morbihan.gouv.fr  

patricia.joly@morbihan.gouv.fr 

Les documents constitutifs du dossier de demande de subvention sont téléchargeables sur le site internet de la préfecture du Morbihan à l’adresse suivante  www.morbihan. gouv.fr

NB : Les projets de prévention des conduites addictives concernant au moins deux départements ou ayant une dimension régionale doivent être déposés à la préfecture de région. Ces projets feront l’objet d’une instruction partagée entre l’ensemble des préfectures de Bretagne.

> ANNEXE 1 cerfa_asso - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> FICHE SYNTHESE PROJET 2018-1 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> GRILLE EVALUATION PROJET 2017 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> APPEL A PROJETS MILD&CAContrat d'avenir 2018-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,83 Mb