Actus

[Apiculture] Le préfet à l'écoute des professionnels - 12 juin 2018

 
 
[Apiculture] Le préfet à l'écoute des professionnels - 12 juin 2018

Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, était ce mardi 12 juin en visite sur l’exploitation apicole de Gwénaël Alleau à Molac, dans l’est du département. Le préfet était accompagné de Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, maire de la commune, de Patrice Barruol et Isabelle Marzin de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer.

Cette visite fait suite au constat début mai de surmortalités dans les colonies d'abeilles du Morbihan à la sortie de l'hiver. Le préfet a souhaité, à son initiative, prendre contact avec les représentants de la profession et aller sur le terrain à la rencontre d'apiculteurs et entendre les témoignages des professionnels.

Au-delà du manque à gagner sur la production de miel, les apiculteurs ont souligné l'urgence de la situation car l'abeille est une sentinelle de l'environnement et en tant que pollinisateur, elle est indispensable pour bon nombre de productions végétales et, plus largement, au maintien de la biodiversité.

En Bretagne le ministère de l'agriculture a mis en place dès 2017 un outil pilote "l'observatoire des mortalités et des affaiblissements de l'abeille Méllifère" (OMAA), dispositif devant contribuer à la compréhension du phénomène, tant à l'échelle individuelle que collective, en intégrant des facteurs sanitaires et toxiques. Cet outil peut permettre de mieux caractériser les dommages et aider à rechercher les causes de la mortalité. Permettant ainsi d'objectiver la situation, il sera utile pour envisager des mesures de soutien et d'accompagnement évoqués par le ministre de l'agriculture.

Les résultats de cette rencontre et les attentes des apiculteurs seront remontés au niveau régional et au ministère.