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Vos démarches administratives exclusivement en ligne

 
 
Vos démarches administratives exclusivement en ligne

Vous pouvez désormais effectuer la majorité de vos démarches administratives sans vous déplacer.

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 A compter du 1er août 2017, les services d'immatriculation de la préfecture et des sous-préfectures n'accueilleront plus de public pour les démarches citées ci-dessous.

L'enregistrement en ligne est possible pour :

http://www.immatriculation.ants.gouv.fr http://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
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 Vous recevrez un email de confirmation. Cliquer sur le lien pour valider la création et obtenir vos identifiants
Puis cliquer sur l'une des démarches listées ci-après :
Pour la saisie des noms et prénoms, nous vous conseillons de reprendre rigoureusement l'état civil complet mentionné sur votre carte d'identité
   
- Déclaration de cession - Obtention de permis de conduire
- Infos : Changement de coordonnées (obligatoire)
uniquement pour les immatriculations qui ont le format actuel : AB-123-CD
- Faire sa déclaration de changement de coordonnées
- Vol
- Demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration du certificat d'immatriculation - Perte 
- Immatriculer un véhicule d'occasion - Détérioration
- Demande de certificat de situation administrative  ( non-gage et non opposition)

- Expiration de sa durée de validité pour les permis limités

Vos droits à conduire sont liés à vos points mais le document sécurisé est à renouveler avant la date d'échéance qu'il mentionne (comme une carte d'identité ou un passeport)

- Pré-demande de Changement du nom du titulaire - Information sur le changement d'état civil
- Suivi de la fabrication de mon titre

- Réussite de l'examen du permis de conduire
(premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation)

puis cliquer en vous rendant sur le site de la Sécurité routière

- Depuis le 1er juillet 2017, circuler en zone de circulation restreinte sans vignette est verbalisé. 
Demander son certificat "Qualité de l'air"
- Validation de titre ou diplôme professionnel
  - Conversion de brevet militaire
  - Consultation du nombre de point
- Demander mon code télépoints
- Information sur le solde de points
  - Vos photographie et signature transmises de
manière dématérialisée pour une procédure officielle

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1 - Je rassemble les pièces nécessaires
2 - Je me rends dans la mairie de mon choix équipée du dispositif de recueil
3 - À la mairie, l'agent complète mon dossier avec ma photo et numérise mes empreintes digitales
4 - Lorsque ma carte d'identité est disponible, je reçois un sms
5 - Je vais retirer ma carte à la mairie dans laquelle j'ai déposé ma demande
 
Où en est mon passeport ou ma carte d'identité ?

Pour aller plus vite, pensez à la pré-demande en ligne !

Avant de vous rendre au guichet de la mairie, vous pouvez remplir le formulaire de demande sur internet et ainsi gagner du temps lors de votre déplacement.

La pré-demande de carte nationale d'identité vous permet de remplir en ligne le formulaire et de gagner ainsi du temps lors de votre passage au guichet de la mairie.
Pour effectuer une pré-demande, vous devez disposer d'un compte personnel sur le site de l'agence nationale de titres sécurisés ou bien vous identifier à l’aide du dispositif France Connect.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en quelques clics.

 Remplir le formulaire en ligne, cliquer ici 

A noter

Si vous n'avez pas d'ordinateur, il sera possible de solliciter l'aide d'un agent d'accueil dans les différents points numériques situés en préfecture et dans les sous-préfectures. 
Consulter les adresses et horaires d'ouverture en cliquant sur l'un des liens :  Préfecture - Sous-préfecture de Lorient - Sous-préfecture de Pontivy