Actualités

Signature du bail à construction du Troadec 2 à Vannes

 
 

Après l'édification du Troadec 1 qui regroupe les services vannetais de la direction départementale des territoires et de la mer depuis novembre 2016, le bâtiment administratif du Troadec 2 accueillera la majeure partie des services des finances publiques et des services de l'éducation nationale.

Signature du bail à construction

Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, a réuni mardi 5 décembre 2017, M. Ars, adjoint au maire de Vannes, en charge des espaces publics et des déplacements, M. Girault directeur des finances publiques du Morbihan, Mme Favreau, directrice des services départementaux de l'éducation nationale, ainsi que du centre d'information et d'orientation et les architectes du projet, pour la signature du bail à construction d'un prochain bâtiment administratif le Troadec 2.

Le projet

L’édification du bâtiment administratif dit « Troadec 2 », qui hébergera la majeure partie des services de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) et ceux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et du centre d’information et d’orientation (CIO), constitue l’aboutissement d’un vaste projet stratégique de réorganisation immobilière des services de l’État du Morbihan.

Il a en effet été décidé en 2013 de regrouper plusieurs services jusque-là éclatés ou hébergés dans des locaux devenus inadaptés sur une emprise militaire de 3,2 ha (détachée de l’ancien arsenal) très bien située à la sortie de Vannes.

L’opération a débuté par la construction d’un bâtiment dit « Troadec 1 » qui regroupe depuis novembre 2016 tous les services vannetais de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Cette deuxième et dernière phase permettra de libérer complètement l’actuelle cité administrative dont l’état général est fortement dégradé et d’aboutir au relogement de 325 agents des finances et de l’éducation nationale.

Au terme de cette opération, seront donc regroupés 620 fonctionnaires de l’État au sein d’une copropriété horizontale composée de deux bâtiments neufs et parfaitement fonctionnels.

Montage juridique et description du futur site Troadec 2

Après une procédure de mise en concurrence, la société SNI Grand Ouest (filiale de la caisse des dépôts et consignations) a été retenue parmi 5 candidats pour conclure avec l’État un bail à construction d’une durée de 25 ans l’autorisant à faire construire sur un terrain public un immeuble à usage de bureaux répondant à un cahier des charges précis. Sont adossées à ce bail deux conventions de location qui seront signées par la DDFIP et la DSDEN .

Durant la durée du bail, SNI sera donc propriétaire des locaux et aura la charge de leur entretien. Au terme du bail à construction, l’État deviendra pleinement propriétaire du bâtiment.

Conformément à ce montage juridique, une promesse de bail à construction a été signée le 8 février 2017 entre l’État et SNI. Il s’agit aujourd’hui de signer formellement ce bail devant notaires ainsi que les deux contrats de location.

Le permis de construire étant d’ores-et-déjà délivré, les travaux de construction débuteront début 2018 et le bâtiment sera livré en juin 2019. Le coût de la construction est estimé à 12,02M€ HT.

Le projet est unanimement considéré comme de grande qualité sur le plan architectural et de son intégration dans l’environnement :

Le bâtiment est conçu selon une approche bioclimatique :

  • la façade la plus importante est orientée sud/sud-ouest ;
  • le bâtiment est compact ;
  • les apports lumineux sont maximisés par un patio et un travail sur la taille des menuiseries.

Le chauffage sera assuré par une chaufferie gaz, un effort sera réalisé sur le choix des matériaux pour assurer une bonne qualité de l’air, les entreprises signeront une charte chantier vert.

L’utilisation de matériaux bio-sourcés (parquet, porte…etc.) est comparable aux opérations de même nature. La performance environnementale du projet apparaît satisfaisante.

 Une opération conforme aux orientations de la politique immobilière de l’État qui présente de nombreux avantages tant pour les usagers que pour le fonctionnement des services 

  • Un site facilement identifiable à vannes (secteur gare-hôpital), desservi par les transports en commun et proche du centre-ville (1 800 mètres) ; 
  • Une grande capacité de parkings (plus de 400 places en aérien) et une proximité immédiate avec les gares ferroviaire et routière ainsi qu’avec les infrastructures du CHBA (mutualisation du restaurant collectif) ; 
  • Une optimisation de la performance des services de l’État dont le regroupement génère une meilleure efficacité, une rationalisation des surfaces occupées, une amélioration des conditions de travail, une baisse des coûts de fonctionnement et une nette amélioration de la performance énergétique des locaux. 

Le devenir de l’actuelle cité administrative

L'actuelle cité administrative de l'avenue St-Symphorien qui héberge encore une partie des agents de la DDFIP et des services de la DSDEN a vocation à être déconstruite dès que les locaux du Troadec 2 seront livrés (juin 2019).

Une requalification complète de ce secteur situé à proximité immédiate du centre-ville est souhaitée par la municipalité qui soutiendra tout projet qualitatif de programme mixte comprenant des commerces, des bureaux et des appartements aux étages supérieurs.

Le Groupe SNI

Le groupe SNI, filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, est le premier bailleur de France avec plus de 348 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire.

Bailleur historique des grands réservataires de l’Etat (ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice…), le groupe SNI s’est progressivement ouvert à différentes clientèles et compte aujourd’hui 21 filiales et établissements.

Opérateur immobilier global, le groupe SNI intervient aujourd’hui sur l’ensemble de l’offre de logements : logements locatifs très sociaux, sociaux, intermédiaires et libres, foyers et résidences pour publics spécifiques (étudiants, jeunes actifs, personnes âgées, personnes en situation de handicap), accession sociale et à prix maîtrisé, co promotion, aménagement et immobilier public.

L’Établissement SNI Grand-Ouest, est présent dans 20 départements sur les régions de la Bretagne, de la Normandie, des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire.

Il a pour mission de construire mais aussi de louer et d’entretenir un parc immobilier de plus de 10 600 logements conventionnés et libres à loyers maîtrisés.