Actualités

Sécurité routière // La vitesse responsable d’1 tué sur 3 sur les routes du Morbihan depuis début 2013

 
 
Sécurité routière // La vitesse responsable d’1 tué sur 3 sur les routes du Morbihan depuis début 2013

Alors que le bilan de la sécurité routière pour le premier semestre 2013 affichait une nette diminution du nombre de tués sur les routes du Morbihan (11 tués pour le 1er semestre 2013 contre 21 pour le 1er semestre 2012), la situation se dégrade très nettement avec le début de l’été. En effet, entre le 1er juillet 2013 et la date d’aujourd’hui, soit 6 semaines, le département déplore 10 victimes sur la route,soit presque autant que pour les 6 premiers mois de 2013 (11). Ce début d’été meurtrier porte le nombre de tués sur les routes morbihannaises à 21.

Première cause de cette hausse des tués, la vitesse est responsable d’un 1/3 des accidents (7 tués en 2013) et est en très nette hausse par rapport à 2012 et 2011 (4 tués pour chaque année).

Le cas de ce jeune homme arrêté dimanche dernier en excès de vitesse par la gendarmerie sur une route du Morbihan à 230 Km/h au lieu de 70 km/h, avec de nombreuses infractions connexes, témoigne de l’irresponsabilité de certains comportements routiers constatés par les forces de l’ordre. Le contrevenant s’est vu infliger un retrait de permis immédiat de 6 mois (délai maximum) et une immobilisation de son véhicule.

Les motocyclistes sont les plus concernés par cette augmentation des tués. Ils représentent 30% des victimes depuis début 2013 (contre 15% en 2011 et 25% en 2012). Un été ensoleillé, une forte circulation routière et surtout des comportements routiers moins respectueux sont à l’origine de ce phénomène.

Les contrôles routiers et les moyens techniques mis en place par les forces de l’ordre sont déterminants pour lutter contre cette délinquance routière, notamment les excès de vitesse, et resteront pleinement mobilisés.

tousresponsables copie

Les services de l’Etat continueront également d’être présents sur les grands rassemblements festifs comme la Madone des Motards, afin d’informer et d’inciter à la plus grande prudence. C’est en effet par un meilleur comportement de tous les usagers de la route, une vigilance et un sens des responsabilités accrus de la part de chacun que des résultats durables pourront être acquis

Quelques conseils de prudence à destination notamment des deux-roues motorisés

  • La vitesse provoque et aggrave les accidents
  • Ne sous-estimez pas les distances de freinage, respectez les distances de sécurité
  • Deux-roues motorisés & automobilistes, la vigilance réciproque doit être de mise pour mieux partager la route
  • Deux-roues motorisés, vos seules protections sont votre casque, votre blouson, votre pantalon, vos gants et vos bottes ! Veillez à ce qu’ils soient en bon état, bien visibles et ajustez-les bien.

> Guide On ne naît pas motard, on le devient - Le guide des premiers kilomètres à moto - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,33 Mb

> Guide équipement deux-roues motorisés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

> Guide deux-roues motorisés, automobilistes : Apprenons à mieux nous connaître - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,19 Mb

> Dépliant - Arsouiller - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,10 Mb

A moto, le plus grand danger c’est de penser qu’il n’y en a pas