Actualités

Prévention et sécurité routière : le préfet salue le travail des agents et des bénévoles

 
 
Prévention et sécurité routière : le préfet salue le travail des agents et des bénévoles

Ce vendredi 14 août, Thomas Degos, préfet du Morbihan, accompagné de Jean-Francis Treffel, sous-préfet de Lorient s'est rendu sur le stand prévention installé dans le village du Festival Interceltique de Lorient. Il était également accompagné de M. Bruno Blanchard, conseiller délégué aux travaux et par ailleurs élu référent sécurité routière (ERSR).
Ce stand reçoit et informe les festivaliers  sur toutes sortes de mesures de prévention y compris la prévention routière et prodigue conseils, documents et petits équipements de protection, propose de tester son alcoolémie et est ouvert de 20h à 1h du matin.

Les bénévoles présents ont pu échanger avec le préfet sur leurs missions et les publics qui leur rendent visite.

Le préfet a souhaité saluer le travail de prévention et d'information réalisé par les bénévoles pour contribuer à réduire les pratiques à risques.

Les organisateurs du Festival Interceltique de Lorient ont signé la charte de la qualité de la fête le 7 juillet à Saint Nolff avec les services de l'Etat et ceux du Conseil départemental.
 Dans ce cadre, les organisateurs de la manifestation s'engagent à :

- Émettre des messages sur les risques alcool et drogue pendant la manifestation,

- Sensibiliser les conducteurs sur les parkings et les inviter à contrôler leur alcoolémie avant leur départ.

Les bénévoles du stand sécurité routière ont été formés pendant deux heures par les membres du réseau AGIR (IDSR Intervenants Départementaux de Sécurité Routière).

Après leur formation, les bénévoles ont reçu leur Kit Festival composé d’un tee-shirt et d’un chapeau avec message de prévention (SAM), leur permettant d'être identifiés lors du festival.

De la documentation préventive sur les risques liés à la consommation d’alcool ou/et de drogue (affiche, dépliant...) ainsi que des alcootests chimiques sont également remis afin d’être distribués aux festivaliers. 3 éthylotests électroniques manuels avec embouts à usage unique sont également mis à disposition pour permettre aux festivaliers de contrôler leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.