Actualités

Les sapeurs-pompiers du Morbihan se dotent d'un engin avec bras élévateur articulé

 
 

Les retours d’expériences sur des feux importants de structures ont montré que bien souvent il était nécessaire d’engager un moyen aérien doté d’une puissance d’extinction bien supérieure aux possibilités des échelles aériennes.

Une étude sur le déploiement d’un nouvel engin de ce type a été réalisée par le pôle logistique du service départemental d'Incendie et de secours du Morbihan (SDIS) en 2013, et ce notamment lors d’une rencontre avec les sapeurs-pompiers du SDIS de la Sarthe qui utilisaient cet engin depuis 5 ans.

Cet engin spécialisé est affecté au centre d’incendie et de secours d’Hennebont afin d’assurer une couverture opérationnelle prioritaire sur le secteur industriel de l’agglomération Lorientaise, mais également sur l’ensemble du territoire départemental. Il a été conçu par une société française située à Rocquefort. C’est un engin polyvalent. Il peut réaliser des opérations de sauvetage, de lutte contre l’incendie, de reconnaissance, d’évacuation de victime et diverses opérations.

La couverture opérationnelle permet d’avoir des moyens de sauvetage aérien dans un délai de 20 minutes.

Quelques points techniques
  • Il a une hauteur maximale de travail de 33 m
  • Il a une charge utile en plate forme de 500 kg
  • Sa portée latérale peut atteindre 22 m
  • Le bras pendulaire articulé permet une portée en surplomb ou en négatif de 13 m
  • Il dispose d’une lance canon télécommandée de 2400 l/mn

DSC_0229
DSC_0245
DSC_0237