Actualités

Le "préfetscope" - 30 fiches pour mieux connaître le métier de préfet-e

 
 

Depuis deux siècles, les préfets sont au cœur de l'État. Créée dans le prolongement de la révolution de 1789, l'institution préfectorale permet d'assurer la continuité de l'État partout sur le territoire.
Les préfets sont les garants du bon fonctionnement de l'administration et de la légalité des actes des collectivités territoriales. Ce sont des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur mais ils représentent l'ensemble du Gouvernement et ont ainsi une mission interministérielle. Les ministres leur adressent directement leurs instructions. Les services locaux des différents ministères, appelés services déconcentrés, sont placés sous leur autorité.

127 préfètes et préfets sont actuellement en poste dans les territoires en tant que préfets de département, de région ou de zone de défense et de sécurité. Certains sont aussi chargés d'une mission particulière et prennent le titre de préfet délégué. C'est le cas des préfets délégués pour l'égalité des chances ou délégués à la sécurité et à la défense.

Découvrez, grâce au "Préfetscope", 30 fiches sur le métier de préfet et son histoire >

> prefescope - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,92 Mb

prefescope-gif

Plus d'infos sur le métier de préfet-e

 
 

Documents listés dans l’article :